Un conteneur à outils développé par des employés
Ayant à cœur leur travail et souhaitant améliorer leur efficacité, deux employés des Installations portuaires ont fait preuve d’initiative et de leadership en rapatriant un nouveau conteneur dans leurs installations afin d’y entreposer les outils dont ils font régulièrement usage. Leur ingéniosité ainsi que leur grande débrouillardise auront permis de mettre sur pied un espace fonctionnel et invitant afin de rassembler tout le matériel nécessaire pour réaliser les tâches quotidiennes.
Avant, il était difficile de répertorier les outils dont nous avions besoin parce qu’ils étaient rangés un peu partout sur le site. Le nouvel emplacement nous permet maintenant de les avoir à portée de main. Nous pouvons anticiper les travaux à réaliser et préparer notre matériel sans perdre de temps pour l’approvisionnement », explique Dany Gagnon, opérateur de rechargement.
Avec son collègue Dany Gagnon, également opérateur de rechargement, Marc-Antoine Dufour a initié le projet d’aménagement du conteneur. Se décrivant tous deux comme des personnes organisées autant dans leur vie personnelle que professionnelle, ils souhaitaient ainsi améliorer leur lieu de travail en centralisant les équipements dans un endroit dédié à cet effet.
En partenariat avec leur superviseur, Marc Turcotte, qui a soutenu et encouragé leur initiative, les deux hommes ont présenté leur projet au comité d’investissement de l’usine qui l’a approuvé. Ils ont ensuite été libérés pendant deux semaines afin de se consacrer entièrement à l’aménagement du nouveau conteneur.
Ils ont fait preuve d’une grande débrouillardise entre autres en raison de tout le travail qu’ils ont fait pour aménager les établis avec du matériel existant. En tous points, ils ont fait de ce projet une réussite », témoigne Marc Turcotte, superviseur opérations de rechargement.
« Le conteneur vole la vedette dans nos installations et on reçoit de très beaux commentaires de la part des employés. Ils sont contents et reconnaissants d’avoir maintenant un lieu bien organisé et chauffé dans lequel s’approvisionner », termine Marc-Antoine Dufour, opérateur au rechargement.