La voie maritime du Saguenay : naviguer vers un avenir responsable
Le 14 octobre dernier s’est tenu le rendez-vous économique de la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay−Le-Fjord, ayant pour titre La voie maritime du Saguenay : source d’un développement économique responsable. Le directeur de l’Usine Vaudreuil, des Installations portuaires et Services ferroviaires et de Distribution Jonquière, Martin Lavoie, faisait partie des panélistes afin de souligner l’importance du secteur maritime pour Rio Tinto, mais aussi pour le développement et de la diversification économique responsable de la région.
Dans toutes les étapes de notre histoire, le Fjord du Saguenay et sa voie navigable ont été au cœur de notre développement. Depuis près de cent ans, les Installations portuaires alimentent en matières premières de qualité nos installations régionales pour produire de l’aluminium à faible teneur en carbone au Saguenay–Lac-Saint-Jean. C’est avec le regard tourné vers l’avenir que nous avons récemment annoncé un investissement de 105 millions de dollars pour moderniser nos Installations portuaires de Port-Alfred », témoigne M. Lavoie.
L’industrie maritime au Saguenay−Lac-Saint-Jean
Une étude, menée par la firme Raymond Chabot Grant Thornton, confirme l’importance du transport maritime comme colonne vertébrale du développement et de la diversification économique durable de la région. En effet, les retombées économiques annuelles, de l’ordre de 2,7 milliards $, témoignent de l’ampleur significative de cette industrie, qui soutient directement et indirectement plus de 7100 emplois couvrant la totalité du territoire.
En termes de responsabilité environnementale, l’industrie maritime se veut une fenêtre stratégique responsable sur le monde puisqu’elle offre une solution pratique et efficace pour réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre générées par le transport des biens et marchandises.
Pilier dans l’industrie maritime
Rio Tinto est l’un des piliers de cet écosystème maritime, car les Installations portuaires représentent un transit important pour les opérations ainsi qu’un élément clé dans la production d’un aluminium ayant la plus faible empreinte carbone au monde. La valeur des matières premières transbordées dans les installations maritimes de la région s’élève présentement à 750 millions $ par année. En 2019, elles ont contribué à une production de 1,26 million de tonnes d’aluminium et de 1,52 million de tonnes d’alumine et de produits de spécialité (hydrate superblanc, fluorure d’aluminium, anhydrite), approvisionnant la majorité des usines d’électrolyse dans la région.
Interrogé sur l’environnement et la lutte au gaz à effet de serre, Martin Lavoie, a également réitéré l’importance pour Rio Tinto de demeurer chef de file en matière de production d’aluminium responsable.
Nous nous projetons vers un avenir responsable, avec des cibles précises de décarbonisation et une réelle volonté d’exercer nos activités de façon à protéger nos employés et à réduire autant que possible notre impact sur l’environnement et nos communautés d’accueil. »
Soulignons d’ailleurs que Rio Tinto a rencontré ses cibles 2008-2020 en réduisant de 46 % ses émissions totales. Poursuivant sa quête vers un aluminium toujours plus vert, l’entreprise a pour objectif d’atteindre zéro émission d’ici 2050, et ce, en réduisant entre autres les émissions liées au transport.
Les Installations portuaires en chiffres :
- 95 ans d’existence
- Plus de 4300 employés
- Environ 125 navires déchargés par année
- 5 millions de tonnes de matières premières déchargées annuellement