Barbe-o-thon/Rase-o-thon au profit de la santé mentale des hommes
Une activité Barbe-o-thon/Rase-o-thon au profit du groupe d’entraide et de soutien pour hommes Transition du Centre de prévention du suicide 02 (CPS-02) a eu lieu le 10 juin dernier, réunissant des dizaines de bénévoles et de participants autour d’une cause sensible : la santé mentale. Les sommes amassées ont été doublées par l’employeur. Un don de 12 039 $ a ainsi été remis à l’organisme.
Depuis deux ans, plusieurs événements bouleversent l’équilibre du monde entier. Les capacités d’adaptation de François Asselin, officier sénior, section chimie, syndicat national des employé(e)s de l’aluminium d’Arvida, étaient sollicitées à plusieurs niveaux, le laissant en proie à une fatigue mentale. « Je me sentais comme dans des sables mouvants. Je m’enfonçais un peu plus de jour en jour. À la vue de tous et malgré les avertissements de mes proches, je voulais rester fort, mais je n’avais pas la bonne définition de ce que signifie ce mot », raconte-t-il, précisant avoir eu le privilège d’être bien entouré, une chance que plusieurs n’ont pas.
En effectuant des recherches, il a découvert le programme Transition qui s’adresse spécifiquement aux hommes qui vivent une période de vulnérabilité (rupture amoureuse, conflit de travail, questionnements, etc.).
Nombreux sont ceux qui se reconnaissent dans la tempête qu’a traversée François Asselin. En partageant son expérience, ce dernier a ouvert le dialogue en matière de santé mentale, un sujet rassembleur bien que souvent tabou. « Si on a pu aider ne serait-ce qu’une personne, notre objectif est atteint », confie-t-il.
L’idée de faire une levée de fonds pour démystifier la santé mentale, et plus particulièrement celle des hommes, a été chaudement accueillie et encouragée, autant par les pairs que par la direction. « C’est une initiative qui s’inscrit dans les valeurs de bienveillance et de courage que nous prônons. Nous sommes tous touchés de près ou de loin par des gens qui vivent des difficultés. Nous le constatons aussi dans nos installations où travaillent surtout des hommes qui sont peu portés à parler et à demander de l’aide. Le Barbe-o-thon/Rase-o-thon était une opportunité de rendre cette réalité plus concrète », mentionne Sabrina Gagnon, conseillère ressources humaines, Expérience des employés – Usine Vaudreuil, Usine de traitement de la brasque et Distribution Jonquière.
Rapidement, tous les éléments se sont mis en place pour concrétiser l’événement et plusieurs bénévoles se sont naturellement greffés au projet. « Pour moi, ça a été un oui instantané. On m’avait ciblé puisque j’avais une barbe. Ça a été un choix de cœur. Nous souhaitons en faire une tradition », fait valoir Stéphane Coulombe, chef de service des opérations du secteur Hydrate Ouest et parrain du Barbe-o-thon/Rase-o-thon.
L’invitation a été lancée en avril dernier. Entre-temps, l’événement a servi de prétexte pour parler plus ouvertement de santé mentale au sein de l’organisation et faire connaître les ressources d’aide disponibles. « Rio Tinto est un ambassadeur vraiment important pour la prévention du suicide. Les efforts de l’organisation autant en termes de don que de prévention dans le milieu sont impressionnants, et surtout, très précieux pour la cause », évoque Mélanie Lapierre, coordonnatrice des services de prévention, de formation et de communication au CPS-02.
Le comité organisateur a choisi la période qui coïncide avec le « grand ménage du printemps » des secteurs, un moment tout indiqué pour faire peau neuve. Le 10 juin, 16 participants ont confié barbes et cheveux aux soins des coiffeuses bénévoles. Le Barbe-o-thon/Rase-o-thon a réuni des employés de tous les secteurs et de toutes les installations. Pour l’occasion, le directeur des opérations Usine Vaudreuil, IPSF et Distribution Jonquière, Martin Lavoie, a lui aussi coupé des cheveux!
Par leur présence et leur précieuse implication, de nombreux bénévoles ont contribué au succès de cette première édition du Barbe-o-thon / Rase-o-thon.
Étudiantes au DEP en coiffure :
- Élyane Dupuis (étudiante et fille de Jonathan Dupuis, Ancien opérateur Ouest et nouvellement superviseur CC)
- Élodie Savard (étudiante)
- Émy Pelletier (étudiante)
- Érika Talon (professeure et conjointe d’Erik Bouchard, opérateur Ouest)
Les cuisiniers (près de 1000 S d’amassés pour le diner hot-dog) :
- Louis Bonneau (superviseur)
- Jonathan Dupuis (ancien opérateur Hydrate Ouest et nouvellement superviseur CC)
Les organisateurs :
- Denis Paquet (superviseur et aidant naturel reconnu par tous ses pairs)
- Sabrina Gagnon, conseillère ressources humaines
- Francois Asselin, officier Senior Section Chimie Vaudreuil
Le programme Transition :
- Tshiueten Canapé
Les 16 participants :
- Simon Bergeron, chef de service Usine Vaudreuil
- Carl Tremblay, superviseur Vaudreuil
- Francois Meunier, chef de sureté
- Michel Aucoin, ingénieur de procédé
- Stéphane Boudreault, chef de service Usine Vaudreuil
- Tom white, conseiller amélioration de la performance Matières premières & services
- Guillaume Fillion, planificateur entretien
- Michael Merette, opérateur
- Sébastien Delisle, chef de service Usine Vaudreuil
- Jérôme Bouchard, support aux opérations Usine Vaudreuil-IPSF
- Stéphane Tremblay, superviseur Vaudreuil
- Maxime Tessier, superviseur électrique et magasin – Installations portuaires
- Francois Asselin, officier Senior – section chimie Usine Vaudreuil
- Stéphane Coulombe, chef de service Usine Vaudreuil
- Jean-Philippe Perron, Superviseur atelier des locomotives Roberval Saguenay
- Mathieu St-Gelais, adjoint du chef de service Installations portuaires