Programme SPS: simplifier pour mieux servir les opérations
C’est en regardant constamment vers l’avenir que Rio Tinto réussit à mettre en place des stratégies pérennes qui participent à créer de la valeur à long terme pour poursuivre sa croissance, tout en demeurant fidèle à ses valeurs. Ce qui guide leurs actions au quotidien, c’est également cette volonté d’amélioration continue, laquelle est rendue possible grâce à l’implication et à l’engagement des employés. Depuis 2021, le programme Système de production sécuritaire (SPS) est déployé mondialement afin que tous puissent travailler à devenir de meilleurs exploitants. S’échelonnant sur plusieurs années, le programme vise à améliorer la sécurité, à accroître l’engagement des employés et également à rehausser la performance opérationnelle.
Déployé dans la région depuis presque deux ans maintenant, SPS gagne progressivement du terrain, ralliant les équipes et améliorant au quotidien les opérations. Le projet pilote, d’abord implanté au centre de coulée de l’Usine Grande-Baie, s’est étendu aux centres de coulées des usines d’Arvida et de Laterrière ainsi que dans le secteur Électrolyse et Entretien de cette dernière.
« La mise en place du programme se veut un changement de paradigme majeur qui permet de se rapprocher des employés. Dans chacune des usines, il s’agit de trouver la meilleure façon de faire en mettant toujours l’employé au centre des processus, puisque celui qui fait est celui qui sait. À l’aide d’un ensemble pratiques (standard de gestion) qui ont été identifiées comme étant essentielles, cela nous permet de simplifier et améliorer nos manières de faire, dans le but de devenir le meilleur exploitant. », mentionne Alexandre Brassard, directeur général transformation.
« Ceux qui font sont ceux qui savent »
L’équipe TI a vu dans ce projet l’opportunité d’aller sur le terrain, à la rencontre des employés, pour s’inspirer de leur expérience et leur expertise et ainsi développer de meilleures pratiques. « Nous avons d’abord aligné nos priorités avec les commentaires que nous avions sur le plancher. L’objectif était de consulter les employés et de les impliquer dans toutes les phases de changement. Au final, nous souhaitons avoir un même langage partout dans l’entreprise avec des solutions standards », explique Alain Bakhache, Partenaire d’affaires S&TI, RTA Opérations Québec.
Ainsi, pour supporter le programme et améliorer les services informatiques directement sur les sites, des actions concrètes ont vu le jour, toujours avec ce souci d’impliquer les employés pour qu’ils fassent partie prenante de la solution. La première action a donc été de nommer des coordonnateurs de site qui agissent comme gardiens de l’information. «Le fait d’avoir intégré une ressource à même les opérations permet d’accélérer les résolutions de problème, mais également de les résoudre en temps réel et d’offrir des services plus personnalisés. Cela a également de simplifier l’interface pour les utilisateurs, en ayant une personne qui est le point de contact central. C’est un beau complément aux services TI existants », ajoute M.Bakhache.
Pour permettre une intégration progressive du programme, une équipe SPS a été créée, travaillant de pair avec les employés. Avec cette volonté d’améliorer la communication, l’équipe TI a mis en œuvre une plateforme de communication en plus de participer aux rencontres de début de quart et aux rencontres de performances. Des sessions de travail mensuelles avec les représentants de sites ont également été instaurées ainsi que des mises à jour récurrentes avec les directions des sites et avec la direction générale.
« Les actions portent fruits et les répercussions se font sentir auprès des employés qui sont d’autant plus engagés. Nous voulons continuer à construire sur les bons coups et nous servir de notre élan pour que tous les départements adhèrent à cette philosophie qui place l’employé au centre. Nous continuons d’être présents et à l’écoute des différents enjeux des sites. Le programme a été un beau tremplin et c’est une fierté de participer à l’amélioration continue de nos milieux de travail. Nous sommes fiers de développer cette mentalité axée sur les besoins de nos clients.», conclut avec joie M. Bakhache.