Succès pour la campagne sur les risques liés aux contraintes thermiques
Une vaste campagne de prévention visant à sensibiliser l’ensemble des employés sur les risques liés aux contraintes thermiques a été menée avec succès, l’été dernier. Huit ressources ont été déployées dans les différentes installations de la région afin d’informer le personnel au sujet des comportements à adopter ou à éviter lors des chaleurs intenses.
Durant la période estivale, Rio Tinto emploie des étudiants issus de plusieurs domaines, notamment celui de la santé.
L’objectif était de rencontrer tous les employé(e)s Rio Tinto et entrepreneurs avant les grandes chaleurs de l’été pour éviter les malaises. La campagne a eu la portée escomptée grâce au dynamisme des formateurs. Les membres du personnel ont pu s’approprier le contenu », exprime Carl Simard, surveillant principal au Centre d’électrolyse Ouest de l’Usine Arvida.
Les représentants en prévention des contraintes thermiques (RPCT) ont d’abord élaboré une capsule portant sur les contraintes thermiques, puis offert une formation d’une trentaine de minutes aux employés qui ont appris à reconnaître les signes et à savoir quoi faire lorsque ces signaux se manifestent. Les mesures de prévention, telles que l’importance de l’hydratation, une alimentation adéquate et une bonne hygiène de vie, ont également été abordées.
Souvent, dans le feu de l’action, le grand piège des employé(e)s est de vouloir repousser leurs limites, alors qu’il est plus sage d’écouter son corps. Tous et toutes ont apprécié ce rappel qui vise avant tout à prendre soin d’eux et de leur santé », mentionne Marie-Josée Bonin, partenaire d’affaires SSE à P155.
À certains endroits, un thermomètre affichant la température ressentie a été installé. Les RPCT demeuraient attentifs aux comportements des travailleurs, mesuraient leur fréquence cardiaque et n’hésitaient pas à interagir avec les employés afin de les sensibiliser à l’importance du respect des séquences d’étalement. La proximité des ressources a aussi permis aux membres des équipes de travail de poser des questions lorsqu’ils en ressentaient le besoin.
Les RPCT ont assuré une présence sur les différents sites durant environ quatre mois selon des horaires de travail permettant d’assurer une couverture sept jours sur sept, à des heures ajustées en fonction des besoins opérationnels.
Le succès de la campagne de prévention sur les contraintes thermiques est le fruit d’un imposant travail d’équipe. « Le fait d’avoir rassemblé des représentants de tous les secteurs a fait en sorte que les gens étaient particulièrement mobilisés pour faire de la prévention », précise Nancy Perron, infirmière de gestion.
La campagne de prévention des contraintes thermiques s’inscrit dans un processus d’amélioration continue. Les personnes impliquées dans son déploiement en dressent actuellement le bilan afin de bonifier les initiatives en matière de santé et de sécurité dès l’été prochain.