Rio Tinto démontre son appui envers les employés de la communauté LGBTQ2+
Le 17 mai dernier, à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie, Rio Tinto a déployé le drapeau arc-en-ciel, symbole du mouvement LGBTQ2+, sur les mâts de toutes ses installations, en soutien à ses employés de la communauté LGBTQ2+. Par ce geste, Rio Tinto démontre que la diversité des cultures, des communautés et des points de vue est non seulement respectée et reconnue, mais aussi essentielle à la prospérité de l’organisation à l’échelle mondiale.
Dans les dernières années, les initiatives concrètes visant à travailler activement au changement culturel se sont multipliées. En 2021, un comité Inclusion, diversité et respect au quotidien a été mis en place au sein des installations Rio Tinto de la région.
« Avec ce geste hautement symbolique, nous souhaitons que nos employés de la communauté LGBTQ2+ y voient notre engagement à leur assurer un environnement de travail sécuritaire et respectueux. Plus encore, nous souhaitons affirmer que l’inclusion et la diversité sont mises de l’avant et sont des priorités pour Rio Tinto », mentionne Patrice Bergeron, directeurs des opérations de l’Usine Alma de Rio Tinto et parrain du comité régional Inclusion, diversité et respect au quotidien.
Convaincu que la diversité et l’inclusion sont des moteurs de développement, en plus d’être des éléments-clés dans l’attraction et la rétention d’une main-d’œuvre compétente et talentueuse, Rio Tinto se démarque par ses environnements de travail respectueux, inclusifs et diversifiés.
« Pour moi cette journée ouvre la porte aux discussions avec mes collègues et permet d’aborder certains tabous. C’est une occasion de faire de l’éducation sur les genres, les attirances et les stéréotypes de la communauté LGBTQ2+. Le geste posé par Rio Tinto, une première, est symbolique et démontre que nous n’avons pas peur de soutenir la diversité sous toutes ses formes. Cette initiative inspirante permet d’éveiller les consciences et de cultiver l’ouverture d’esprit, des valeurs importantes pour moi, » exprime Marie-Christine Guimond, opératrice à l’usine Alma, membre du Comité régional Inclusion, diversité et respect au quotidien et fière membre de la communauté LGBTQ2+.