Projet AMIS : un système de traçabilité des anodes sur l’ensemble de leur cycle de vie
Le projet se nomme AMIS (Système intégré de production d’anodes) et a comme principal objectif d’améliorer la performance des anodes en cuve par l’apprentissage. L’équipe de productivité intégrée Carbone travaille en étroite collaboration avec l’Ingénierie, la R&D, IS&T, Opex, Industrie 4.0 et bien sûr l’Usine Alma pour livrer un projet d’envergure regroupant plusieurs initiatives qui permettront de relier les performances des anodes à l’ensemble de leurs paramètres de production, de qualité et de matières premières.
La qualité de l’anode est essentielle afin de maximiser le rendement en cuve, mais aussi limiter notre consommation anodique et notre empreinte environnementale. On souhaite donc améliorer la qualité de chaque anode et produire toujours la bonne anode au juste coût pour les salles d’électrolyse. « Grâce à AMIS, c’est une “carte d’identité” que nous créerons pour chaque anode, en incluant tous les paramètres auxquels elle a été exposée autant du côté Carbone qu’à l’Électrolyse. L’analyse de cette méga base de données (Big Data) nous permettra de grandement augmenter nos connaissances en s’appuyant sur des données réelles et concrètes », explique Catherine Fillion, workstream leader, productivité intégrée.
Guillaume Léonard, chargé du projet AMIS pour le CRDA, parle de la portée de celui-ci : « Pouvoir associer les caractéristiques des anodes à leur performance en cuves pour améliorer la performance des opérations, c’est un rêve qu’on a depuis longtemps et qu’on croit pouvoir réaliser avec l’intelligence artificielle et la traçabilité. »
Marc Bernard, chef de service, mandats spéciaux aux Services ingénierie, souligne que c’est un projet qui demande beaucoup de coordination entre les groupes, mais qui offre aussi un défi extrêmement stimulant : « Nous sommes dans l’inédit. C’est la première fois que l’on va instrumenter tout le procédé du carbone. À partir du moment où on assemble les composantes de l’anode jusqu’au retour du mégot, on va pouvoir retracer toute l’histoire du carbone. »
Le projet pilote de l’Usine Alma permettra d’évaluer l’ensemble des gains possibles à travers les usines de l’Atlantique et du Pacifique. Cet ajout procurera un avantage considérable à l’usine qui deviendra l’une des seules usines dans le monde à se doter d’un système de traçabilité aussi complet.
Alma est le site de développement pour l’ensemble des composantes du projet. Pour les autres usines, nous pourrons déterminer plus tard quelles améliorations doivent être répliquées pour gagner en efficacité », précise le surveillant de procédé anodes Philippe Groleau.