Programme RioExcel : promouvoir le partage de l’expertise

Le programme RioExcel permet aux professionnels possédant une expertise et un savoir technique d’être reconnus et de progresser grâce au partage de leur contribution et de leur expertise dans l’entreprise. On dénombre 90 RioExperts localisés dans 23 sites différents à travers la planète. À lui seul, le groupe aluminium a la chance d’en compter 16.

Josette Ross, directrice du Centre de recherche et de développement Arvida (CRDA), fait la promotion du programme. « Mon point de vue comme gestionnaire, est que nous n’avons jamais eu un programme aussi bien défini pour accompagner le développement de carrières en expertise technique. C’est un guide sur le chemin que doivent prendre nos experts pour progresser. »

Dans un centre de recherche, l’expertise technique va de soi, mais comme le précise Josette Ross, on retrouve des experts de haut niveau dans plusieurs autres endroits : « À Énergie Électrique, à Vaudreuil, à Alma, pour ne citer que ceux-là, il y a des experts auxquels on n’aurait peut-être pas nécessairement le réflexe de penser ». Elle poursuit en mettant l’emphase sur ce qui lui apparaît être la grande force du programme : le partage.

Il est facile d’entrer en contact avec des experts de partout. Il n’y a pas de frontières. Selon la nature de notre projet, on peut consulter une personne travaillant en France, au Pacifique ou dans n’importe quel site régional. ».

Un de ces RioExperts, Nicolas-Alexandre Bouchard, conseiller principal, Services techniques, illustre bien les avantages du programme, d’abord du point de vue de la progression de carrière : « J’ai un profil de carrière très technique. Chez Rio Tinto, la voie de progression comme gestionnaire est très bien connue, cependant pour les experts techniques, le chemin est moins évident, car il faut travailler pendant vingt ans dans le même poste et se spécialiser par l’expérience ».

« Nous sommes très valorisés comme experts. Pour un scientifique ou comme expert technique, on peut calculer sa contribution par le nombre de fois où l’on fait appel à ses connaissances et par la provenance de ces appels », poursuit-il. Signe qu’il est reconnu par ses pairs, Nicolas-Alexandre a récemment été sollicité pour contribuer à des projets de Rio Tinto en Serbie et en Australie.

Daniel Gauthier, RioExpert, Systèmes électriques de puissance à l’Usine Alma ajoute : « le titre de RioExpert m’apporte une visibilité dans toute l’organisation, non seulement pour la division Aluminium, mais également dans d’autres divisions et fonctions. Cela me permet d’apporter ma contribution à un niveau vraiment intéressant dans toute l’organisation de Rio Tinto. »

RioExcel est un programme gagnant-gagnant pour l’entreprise, qui bénéficie du partage des connaissances, et pour les participants, qui en tirent des avantages du point de vue salarial, de la progression de carrière et même en valorisation personnelle.

Les personnes désireuses de devenir des RioExperts doivent répondre à cinq critères :

  • Posséder une solide expertise technique;
  • Pouvoir quantifier l’apport de leurs compétences au succès commercial et stratégique de l’entreprise;
  • Être déjà actif en matière de partage du savoir dans la communauté Rio Tinto;
  • Maintenir un niveau d’expertise reconnu à l’extérieur de l’entreprise;
  • Démontrer une concordance avec les comportements, valeurs et façon de faire de Rio Tinto.

 

Les RioExperts du groupe Aluminium

Procédés

·         Meaghan Noonan, Réfractaire

·         Hans Darmstadt, Carbone et Matériaux

·         Hervé Roustan, Contrôle de Processus, R & D

·         Arnaud Bourgier, Produits des caissons des anodes, R et D

·         Denis Choquette, Coulée, R et D

·         Olivier Martin, Technologie Aluminium St-Jean LRF

·         Sandra Besson, Cuisson des Anodes

·         Bertrand Allano Électrolyse, ATS

·         Benoit BARDET, Design des cellules

·         Nicolas-Alexandre Bouchard, Chimie de processus

·         Nick Parson, Scientifique de recherche

·         Jean-François Bilodeau, Conception des cuves d’électrolyse, R et D

·         Patrice Palau, Consultant principal Électrolyse

Gestion des actifs

·         Allen Cheong, Chaudière et turbine à gaz

·         Cameron Buckett, Mécanique

·         Daniel Gauthier, Réfection et AIP