Mise à jour sur le programme maVoix
Voici une mise à jour sur maVoix, notre nouveau programme de signalement confidentiel conçu pour vous aider à exprimer vos préoccupations lorsqu’il y a quelque chose au travail qui ne vous semble pas normal.
Le lancement de maVoix en mars s’est accompagné de nombreuses améliorations, dont un Bureau de conduite des affaires (BCO) entièrement consacré au programme.
Jusqu’à présent, les échos sont positifs. Nous observons une hausse notable des signalements, ce qui nous indique qu’un plus grand nombre de personnes se sentent à l’aise de soulever leurs inquiétudes. L’équipe du BCO continue à faire preuve de bienveillance et d’engagement à l’égard des principes suivants :
- Vous écouter – il n’y a pas de préoccupation qui ne justifie pas un signalement
- Assurer la confidentialité de tous les signalements
- Faire en sorte que vous puissiez soulever vos préoccupations en toute sécurité, en vous protégeant contre toutes représailles
- Traiter chaque personne respectueusement
Indépendance, sécurité et protection accrues
Nous sommes conscients que les expériences de chaque personne sont différentes et nous continuons d’être à l’écoute de votre rétroaction. Par exemple, nous comprenons que certains collègues se demandent toujours si le processus est réellement confidentiel et peut les protéger contre les représailles s’ils font un signalement.
Nous prenons ce genre de commentaire très au sérieux et savons combien il est important pour vous de vous sentir en sécurité et protégés en tout temps. Nous savons aussi à quel point il est primordial que maVoix soit un programme indépendant lorsqu’il s’agit d’écouter vos préoccupations et de faire enquête, s’il y a lieu.
Pour renforcer cette indépendance, nous avons convenu que le Bureau de conduite des affaires et l’équipe des Enquêtes feraient régulièrement état de leurs activités au comité d’éthique et de conformité du Groupe (GECC).
Nous avons également mis sur pied un sous-comité du GECC qui supervisera les activités du programme maVoix et les enquêtes que lui confiera le Bureau de conduite des affaires. En outre, le sous-comité passera en revue les paramètres liés à la conformité et évaluera les observations tirées des risques.
Votre rétroaction est importante
Nous continuerons à vous écouter et à faire évoluer le programme à la lumière de vos commentaires. C’est essentiel, car maVoix est votre programme et il ne sera fructueux que s’il répond à vos besoins. Si vous avez des réflexions à ce sujet, n’hésitez pas à nous en faire part.
Dans l’intervalle, vous trouverez ci-dessous une brève vidéo expliquant comment maVoix fonctionne et ce qui se passe quand vous faites un signalement.
N’oubliez pas que vous pouvez faire un signalement en tout temps sur le site www.riotintomyvoice.com, ou encore discuter de vos préoccupations avec un gestionnaire, un collègue ou un membre de l’équipe des Ressources humaines.