La caserne de pompiers du Complexe Jonquière fait peau neuve
Dans les derniers mois, la caserne de pompiers du complexe Jonquière a subi une importante cure de rajeunissement. Les lieux ont été métamorphosés du plafond au plancher, en passant par les luminaires, l’ameublement et la couleur des murs. Pour la dizaine d’employés œuvrant sur place, les bienfaits des changements apportés à l’endroit vont bien au-delà des considérations esthétiques. Tous s’entendent pour dire que leur qualité de vie au travail s’en retrouve grandement améliorée!
« Pour nous, la caserne, c’est notre aire de vie. Nous y sommes 24 heures sur 24. Avoir un environnement de travail aussi attrayant, c’est motivant et ça nous fait sentir bien! Je trouve même que les gens semblent plus heureux », explique Dany Allard, pompier.
La bâtisse n’avait pas été rénovée depuis de nombreuses années. Les couleurs pastel, les électroménagers, les meubles avaient connu l’usure du temps.
« Apporter des améliorations comme celles qu’a connues la caserne, c’est une façon de prendre soin des gens qui sont notre principale ressource », précise Maxime Ouellet, qui est chef incendie au complexe Jonquière depuis 21 ans.
En décembre dernier, Régis Tremblay, directeur de l’ingénierie de la gestion des entrepreneurs et de la sûreté, a visité la caserne et rencontré les employés. Cet entretien a donné lieu à des échanges très constructifs.
« Nous avons vraiment eu le sentiment que nos recommandations étaient entendues. Dans les semaines qui ont suivi, nous avons eu la visite de Jean-Sébastien Brindle, chef de service sûreté régionale, qui était accompagné d’un chef de projet. Déjà en février, les travaux débutaient », partage M. Ouellet.
Le chantier a duré deux mois. Comme tous travaux majeurs, ceux apportés à la caserne ont entraîné une certaine période d’adaptation qui en a largement valu la peine puisque chacun peut aujourd’hui apprécier le résultat de tous les efforts déployés.
Tous s’entendent pour dire que ces améliorations font une énorme différence. La caserne des pompiers est un endroit où il fait bon vivre et l’aménagement des lieux est plus fonctionnel. « C’est plus vivant et plus chaleureux. L’installation d’une thermopompe fait en sorte que notre lieu de travail est plus confortable, peu importe la saison», fait valoir Éric Tremblay, préventionniste incendie à l’usine Jonquière.
« Ce qui était important pour moi, c’était qu’on puisse avoir un espace pour se rassembler et ils ont tenu compte de cet élément dans les travaux. Maintenant, tout est plus fonctionnel et centralisé, ce qui nous permet d’intervenir de façon optimale », conclut M. Allard.