Développer le potentiel des ressources par la formation

L’équipe Apprentissage et développement (A&D) soutient le développement des individus qui constituent la grande communauté d’employés Rio Tinto. Implantée au sein de l’organisation depuis de nombreuses années, l’équipe consacre ses énergies à la mise en place de méthodes de formation innovantes et dynamiques.

Chaque année, plus de 200 000 heures de formations sont planifiées. Bien que les programmes les plus connus concernent la santé et la sécurité, les risques, les standards Rio Tinto ou encore l’entrée en poste, l’offre de formations est beaucoup plus vaste. 

« C’est possible de se développer chez Rio Tinto et d’accéder à d’autres fonctions que les postes d’entrée en améliorant ses connaissances et en acquérant ses compétences. La formation est un moyen efficace d’y parvenir », exprime Mélanie Boulianne, conseillère apprentissage et développement.

Apprendre autrement

Le savoir détenu à l’interne est riche, d’où l’importance de le partager. Un défi que s’affaire à relever l’équipe A&D, qui est constituée de 12 membres, dont quatre conseillers attitrés à chaque site, ainsi que deux planificatrices, deux analystes, une conseillère en développement de la capacité technique, une cheffe d’équipe et une cheffe de service.

Le partage d’expérience est la clé. Même en œuvrant sur des sites différents, tous expérimentent des réalités similaires.

Récemment, l’équipe Apprentissage et développement a revampé ses locaux. Télé intelligente, casque de réalité virtuelle, intégration de vidéos, jeu ludique, la technologie est désormais au service de l’apprentissage. Ses outils permettent notamment d’aborder des thématiques comme les dangers électriques ou l’entretien de la machinerie et d’apprendre autrement.

Un grand nombre de formations asynchrones sont également disponibles via le collège Rio Tinto et accessibles en formule « libre-service ». Des programmes de leadership, destinés aux superviseurs, sont quant à eux offerts en présentiel pour favoriser le codéveloppement.

Du côté des services techniques et des gens de procédés, l’Institut Paul-Héroux permet de parfaire ses connaissances quant au procédé de l’aluminium et de la raffinerie.

Par exemple, pour l’ingénierie, il est possible de bénéficier de formations abordant la gestion de projets et du suivi des coûts de ces derniers. Les employés qui ont un rôle-conseil peuvent quant à eux acquérir des connaissances en ce qui a trait à la communication d’influence.

« Il existe des formations portant sur toutes sortes de sujets et l’offre évolue constamment en fonction des besoins et intérêts des employés Rio Tinto. Les formations sont dispensées par des formateurs internes et externes », fait valoir Sophie Gagné, conseillère apprentissage et développement.

Colloque des formateurs

Au printemps dernier, près de 90 formateurs issus de tous les secteurs se sont réunis à l’Hôtel Delta Saguenay pour une journée de codéveloppement. « Il y a beaucoup d’implication à l’interne pour donner de la formation. Le partage d’expérience est très favorable pour mettre nos connaissances en commun », soulignent les deux conseillères, ajoutant que la mise en place d’une communauté de pratique est une excellente opportunité de générer des idées et d’échanger sur les sujets qui touchent tout le monde.

Le Colloque des formateurs a ouvert le dialogue quant aux préférences de communication et l’usage des outils numériques susceptibles de rendre les échanges plus interactifs et dynamiques.

La présence  d’ÉCOBES, un organisme dédié à la recherche en sciences sociales appliquées, a également permis une meilleure compréhension des différences entre les générations afin d’adapter la pédagogie et d’être plus inclusif.

Le calendrier des formations est disponible sur le Sharepoint régional. De semaine en semaine, des nouveautés et des disponibilités s’ajoutent.

Pour développer votre potentiel, consultez-le régulièrement!