Centralisation de notre flotte de camions de transport de métal en fusion
Des transports de creusets de métal en fusion entre nos sites et nos clients externes sont organisés chaque jour dans la région. Ils sont essentiels à la production des centres de coulée et pour assurer la stabilité de nos opérations à l’électrolyse. Pour améliorer le processus et éviter les retards de production, l’équipe du Centre opérationnel Aluminium (COA) Métal et son partenaire d’affaires Axcio, responsable du transport du métal en fusion, ont développé un projet pilote pour centraliser régionalement la flotte de camions B-train (transportant deux creusets). En quelques mois, grâce à leurs efforts concentrés, ils ont trouvé une solution qui bénéficie aux deux parties ; une solution gagnant-gagnant qui répond à nos besoins de productivité pour le transport du métal en fusion et qui améliore le mode de fonctionnement des camionneurs.
Nous avions atteint le maximum d’efficacité possible avec l’ancien processus et nous devions apporter des changements majeurs pour continuer l’amélioration du transport », explique Danico Boucher, coordonnateur métal en fusion, Services techniques COA. Auparavant, les camions de cette flotte étaient répartis dans trois usines : Alma, Usine Grande-Baie et, à l’occasion, Laterrière. « Par exemple, si un camion basé à Alma était assigné à transporter du métal provenant de l’Usine Grande-Baie, il arrivait qu’on ait à effectuer des déplacements à vide, sans chargement, pour suivre et accommoder les changements de quart des camionneurs », explique Germain Perron, analyste à la répartition du métal pour le groupe Services techniques COA.
D’un commun accord, l’équipe de projet a ciblé le garage d’Axcio, situé à Arvida, comme endroit pour centraliser la flotte. « Le garage Axcio se trouve au centre de la région, près de l’autoroute et à proximité des usines clientes. Ça nous permet d’améliorer nos performances de livraison en respectant l’heure du client parce qu’on gère mieux les changements de quart. Le camion poursuit donc sa route sans occasionner de temps supplémentaire », mentionne Sébastien Côté, superviseur à Alma, et responsable des travaux. « Le plus pour les camionneurs, c’est qu’ils ont désormais un point d’attache permanent et de nouvelles commodités (casiers, douches) mises à leur disposition. En éliminant les enjeux de déplacement de personnel d’une usine à l’autre, ça facilite la stabilité, le recrutement et la formation de nos employés », ajoute Daniel Tremblay, surintendant aux opérations chez Axcio.
« Il s’agit d’un changement historique majeur qui permettra l’optimisation de notre réseau régional de distribution du métal en fusion » conclut Alain Lemieux, coordonnateur de projets, Services techniques COA. Cette initiative mettra la table pour les prochaines étapes d’innovation technologique, avec, entre autres, un suivi plus précis du système de géolocalisation et de l’instrumentation des camions qui permettront d’améliorer la logistique.