Une salle de pause à la mémoire de Clermont Dufour
L’une des salles de pause de l’Usine Grande-Baie (UGB) porte désormais le nom du défunt Clermont Dufour, qui a œuvré comme représentant élu par les employés pendant de nombreuses années. La perte soudaine de ce collègue dévoué et engagé envers ses pairs, survenue en 2016, a bouleversé la communauté de l’Usine Grande-Baie qui tenait à lui rendre hommage.
C’est en présence des deux filles et de certains de ses frères et sœurs, des amis, collègues et superviseurs qui l’ont côtoyé qu’a eu lieu l’inauguration de la salle Clermont Dufour, le 27 janvier dernier.
À titre de représentant des employés, M. Dufour était un précieux allié pour les employés. Par son leadership mobilisateur et sa grande capacité à communiquer, il a su à maintes reprises dénouer des situations problématiques.
Juste avant que frappe la pandémie, Sylvain Desgagnés, coordonnateur aux opérations à UGB, avait amorcé les démarches afin que la salle de pause Clermont Dufour voit le jour. C’est en constatant que des collègues avaient apposé l’avis de décès de M. Dufour sur l’un des murs du local, en souvenir de celui-ci, que Sylvain Desgagné a eu l’idée de nommer cet espace destiné aux employés en sa mémoire.
À l’époque, ce dernier avait interpellé le collègue Alain Gendron, peu avant son départ à la retraite, afin qu’il réalise une plaque commémorative en aluminium munie d’un cadre de bois sur laquelle le nom de Clermont Dufour a été gravé.
« Il m’aura fallu plus de temps que prévu pour boucler la boucle, mais c’était important pour l’équipe que cette initiative se concrétise. Clermont a joué un rôle significatif pour plusieurs personnes et nous voulions reconnaître sa contribution et lui rendre hommage à notre façon », exprime M. Desgagné.
La cérémonie a pris la forme d’un dîner convivial qui fut l’occasion de se remémorer des anecdotes et souvenirs du défunt. Une initiative qui a grandement touché les membres de la famille.
« Nous avons été impressionnés de constater l’amitié et l’attachement témoignés à notre frère. C’était agréable que ses collègues prennent la peine de souligner l’impact positif qu’il a eu auprès d’eux. C’est une belle marque de reconnaissance », conclut Pâquerette Dufour, la sœur de Clermont Dufour.