Un partenariat pour propulser l’innovation
Au cours de 20 dernières années, le Développement économique régional (DER) de Rio Tinto a encouragé et soutenu différents projets novateurs en agissant comme levier, comme mentor et également comme allié pour que s’actualisent ces projets porteurs d’avenir.
Parmi les nombreux partenariats, celui avec l’entreprise Propulsa Innovations apparaît comme l’un des plus importants alors que le DER accompagne l’entreprise dans le déploiement de leurs produits à travers les installations de Rio Tinto, et ce, depuis les tout débuts du projet, en 2020.
D’abord éprouvés sur la machinerie lourde, les filtres à air issus de la technologie EPURA, sont déjà bien connus et utilisés depuis quelques années. Grâce à un système de filtration autonettoyant, par le biais de fréquences sonores, une pression positive d’air est maintenue dans les cabines empêchant ainsi l’infiltration de contaminants extérieurs et assurant la qualité de l’air.
De nouvelles possibilités d’utilisation
La technologie pouvant être répliquée dans d’autres contextes a été implantée, cette-fois-ci, du côté de l’Usine Laterrière dans un local fixe nécessitant un système de filtration adéquat et performant.
« Le projet de modernisation du laboratoire de spectrométrie à l’usine Laterrière demandait d’aménager un local existant pour diverses préparations et également l’entreposage des échantillons. La position du local rendait plus complexe l’installation d’un système de filtration classique. La solution EPURA de Propulsa Innovations a été proposée suivant les performances obtenues sur les cabines de véhicules mobiles. L’analyse des besoins a été complétée et le système EPURA s’est avéré répondre aux requis en plus de réduire considérablement les coûts et la mise en œuvre », explique Joseph Langlais, directeur productivité intégrée – Coulée & Produits.
Les avantages associées y sont nombreux, notamment le maintien et la constance de la pression positive rendue possible avec le système de filtration autonettoyant. « Dans un système de ventilation conventionnel, le changement de filtre est nécessaire pour que celui-ci demeure efficace puisque qu’il devient difficile de maintenir la pression lorsque les résidus se colmatent. Avec un système de filtration autonettoyant, celui-ci atteint un seuil d’accumulation moindre avant de retrouver sa pleine capacité et donc de conserver la pression exigée », fait valoir Jean-Benoît Dumais, président de la compagnie Propulsa Innovations.
En plus d’être peu énergivore, l’installation d’une telle technologie a réduit considérablement la complexité associée à l’installation d’un système traditionnel, qui lui, exige plus de manutention et de travaux, notamment d’ingénierie.
Parmi les avantages notables, soulignons également l’aspect santé et sécurité. La maintenance de l’équipement étant moindre, la fréquence d’entretien se voit diminuée réduisant ainsi les risques qui peuvent y être associés en raison des espaces parfois exigus.
« Encore une fois, le DER nous offre une très belle vitrine technologique nous permettant de démontrer que EPURA est une solution adaptable à plusieurs situations. À partir du moment où une pression positive se doit d’être maintenue dans un lieu, il est possible d’envisager notre technologie. C’est le cas par exemple d’un cabinet électrique pour minimiser les risques d’incendies », ajoute Jean-Benoît Dumais.
Continuer à innover
Le DER continue d’appuyer le projet pour l’étendre à de nouvelles perspectives. « Nous sommes encore présents pour qu’ils puissent poursuivre leur innovation. En plus de rejoindre l’industrie 4.0, Propulsa Innovations est une entreprise locale qui a vu le jour en région avec un produit unique tout en contribuant à générer des emplois. Pour nous, ce sont des mots compte triple », témoigne Grégoire Gaudreault, partenaire d’affaires, développement économique régional.