Projet d’amélioration du revêtement des cuves P155
Le projet « Robustesse » marque un retour dans le domaine de la R&D (Recherche et développement) pour l’Usine Grande-Baie. Après une pause de quelques années, l’initiative présentement en cours d’implantation vise à identifier un design de cuve d’électrolyse pour la technologie P155 dont la fenêtre d’opération soit mieux adaptée aux ampérages actuels.
Pour y arriver, les chercheurs suivront de près le fonctionnement de trois groupes de cinq cuves. Deux de ces groupes présentent des améliorations (principalement du côté des revêtements) susceptibles d’en accroître la productivité alors qu’un dernier groupe, opéré sans changement, permettra de fournir un élément de comparaison.
Le suivi des performances de ces cuves sera effectué grâce à un impressionnant dispositif d’instrumentation. « On parle d’une soixantaine de points d’instrumentation, précise le chargé de projet Alexandre Blais, CRDA. La plupart demeureront en fonction durant toute la vie de la cuve, d’autres seront là uniquement pour la période du démarrage. » Pour donner une idée de l’ampleur du dispositif, il suffit de savoir que les cuves actuellement en opération offrent seulement six points d’instrumentation, dont trois permanents.
L’instrumentation de ces cuves permettra de voir en tout temps comment elles se comportent à partir de nos ordinateurs au CRDA, ou même d’un téléphone intelligent. C’est extrêmement puissant comme système », explique Alexandre Blais.
Tony Houde, ceinture noire à l’Usine Grande-Baie, souligne que le projet est très bien reçu sur le terrain : « Ça se passe très bien. Le projet pose des défis logistiques, mais nos gens sont très agiles pour trouver des solutions. Les collègues du CRDA nous ont fait la remarque qu’ils sont bien accueillis et très bien supportés. »
Ça demande un effort supplémentaire de la part de l’Électrolyse et du Centre de réfection des cuves pour arriver à contribuer au projet sans ralentir le rythme de production du métal. Il a fallu trouver des façons de faire pour réussir ça dans un contexte où notre usine tourne à plein régime », poursuit Tony Houde.
Amorcés en mars, la préparation et le démarrage de ces 15 cuves seront complétés cet automne. On prévoit par la suite commencer à amasser des données à la fin de l’année 2021 pour réaliser une campagne de mesures sur les cuves en début 2022, ce qui permettra de fournir un rapport détaillé de performance plus tard en 2022.
L’usine disposera ainsi des outils nécessaires pour la mise en oeuvre du nouveau brasquage des cuves P155, qui rendra ces cuves encore plus efficaces dans l’avenir. Soulignons du même coup la collaboration de toutes les équipes usine, du CRDA et de l’équipe Excellence opérationnelle – Électrolyse.