Un parcours d’endurance inspirant

Le samedi 17 août, Jason Côté, employé dans l’équipe Civil à Énergie Électrique, a mobilisé toute son énergie, son courage et sa force pour réaliser un exploit physique impressionnant lors de l’Ultra-Trail du Fjord-du-Saguenay, une course en sentier de 160 kilomètres dans les montagnes de l’Anse-Saint-Jean. Cette épreuve d’endurance, qui a duré 25 heures consécutives, illustre parfaitement son esprit de persévérance, sa capacité à repousser ses limites et sa vaillance, des qualités qui se reflètent également dans son travail quotidien.

À la recherche d’un nouveau défi physique, c’est en mars dernier que Jason a décidé de s’inscrire à l’Ultra-Trail du Fjord-du-Saguenay. « Je suis habitué de courir des distances plus courtes, entre 30 et 80 kilomètres. Je voulais changer ma vision de la course et oublier les chronomètres et les positions pour me concentrer sur ce défi personnel. Avec une distance plus longue, le rythme de la course est plus lent, mais on doit déployer plus d’efforts et d’endurance pour arriver à la ligne d’arrivée », partage Jason Côté.

Capacité à s’adapter

Vingt-quatre heures avant l’ultime départ, l’itinéraire de la course a dû être modifié en raison de l’impossibilité de secourir les coureurs dans une section du parcours causée par le plafond trop bas pour l’hélicoptère. Face à ce changement inattendu, Jason a fait preuve d’une grande capacité d’adaptation, passant immédiatement en mode solution. « Même si j’ai été un peu déboussolé au début, j’ai vite changé ma vision pour m’adapter à la situation et maintenir un état d’esprit positif. Le trajet de la course et toutes mes données étaient enregistrés préalablement dans ma montre, je devais donc revoir ma stratégie et informer toutes les personnes qui m’accompagnaient », témoigne-t-il.

Cette capacité d’adaptation aux situations changeantes est d’ailleurs une qualité de Jason que lui reconnaît son superviseur, Yves Duperré. « Jason sait également se montrer ouvert aux nouvelles façons de faire en étant toujours prêt à apprendre pour s’améliorer », affirme-t-il.

Une préparation rigoureuse

Pour participer à un défi d’une telle envergure, Jason a investi temps et énergie pour se sentir en confiance et réaliser cette course dans le plaisir, notamment grâce à une préparation physique rigoureuse. « Depuis le mois de mars, je m’entraîne 10 à 25 heures par semaine, le but étant de renforcer les muscles spécifiques sollicités lors de la course pour éviter toute blessure. Je voulais faire le maximum de préparation pour rendre la course le plus facile et ne pas être dans la souffrance, mais plutôt dans le plaisir », ajoute-t-il.

Son ami et collègue Hugo Simard, travaillant également pour Énergie Électrique comme ingénieur électrique, a par ailleurs été d’un grand soutien dans cet accomplissement. Agissant comme accompagnateur, ce dernier a couru avec Jason les 40 derniers kilomètres du défi, le guidant vers la ligne d’arrivée en lui insufflant du courage, en l’aidant à s’alimenter et en recueillant ses états d’âme. « Comme accompagnateur, j’ai eu la chance de prendre soin de mon ami. Nous avons une relation d’amitié de longue date et nous partageons cette même passion pour la course. Jason est un exemple de courage et de détermination et son parcours est très inspirant », conclut-t-il.

Que ce soit sur les sentiers ardus de l’Ultra-Trail du Fjord-du-Saguenay ou dans l’accomplissement de ses tâches quotidiennes au travail, Jason incarne des valeurs de dépassement de soi. C’est avec détermination et rigueur qu’il a entrepris ce défi sportif relevé avec brio, remportant la première position, cinq heures devant son plus proche compétiteur; une source d’inspiration pour tous!