Nos monteurs de ligne formés Secouriste +
Quatorze monteurs de ligne d’Énergie Électrique ont récemment participé à la formation Secouriste + visant à les outiller et à leur donner les connaissances nécessaires pour intervenir comme premier répondant en cas d’accident. Amenés à sillonner le territoire régional, de La Baie à Chute-des-Passes, à bord de leur véhicule tout-terrain ou en motoneige, ces derniers se retrouvent souvent dans des endroits plus reclus, dans les bois, éloignés de la grande route. Ainsi, ils sont parfois appelés à intervenir auprès de citoyens lorsque surviennent des incidents en santé-sécurité. Grâce à leur vigilance accrue et à leur formation de Secouriste +, les employés peuvent prodiguer les soins de premier répondant et porter assistance aux gens dans le besoin. Ayant le désir de se sentir utiles et d’étendre leur expertise en santé-sécurité à la communauté, ils n’hésitent pas à intervenir également en mode préventif.
Les monteurs de ligne possèdent tous une formation de secouriste de base, obligatoire pour exercer leur métier. Cependant, pour rehausser encore plus leurs connaissances, ils ont suivi, il y a quelques semaines, une formation de Secouriste +. Cette formation leur permet d’intervenir à titre de premier répondant et de poser les premiers gestes lors d’un accident. En formant ainsi nos employés et en faisant la promotion de la santé-sécurité au travail, ils sont davantage vigilants et ont l’œil aguerri pour venir en aide aux citoyens de la communauté », explique Jimmy Desmeules, superviseur.
Des exemples de bravoure
Yannick Lecompte et son collègue Carl Fournier sont intervenus en mars dernier lors d’un accident impliquant un motoneigiste et un véhicule. Sans leur sang-froid et leurs connaissances, leur intervention n’aurait sans doute pas été aussi assurée. « Alors que nous venions tout juste de recevoir notre formation de Secouriste +, nous avons porté assistance à un motoneigiste jusqu’à l’arrivée de l’ambulance. Nous avons immédiatement vérifié son état de conscience et nous l’avons ensuite immobilisé. Avec notre formation, nous étions en confiance et en possession de nos moyens. Nous n’avons pas hésité à intervenir et à agir en mode solution. Les ambulanciers nous ont même demandé si nous étions des secouristes », raconte Yannick Lecompte.
Un deuxième exemple, cette fois-ci en mode prévention, est survenu alors que Marc Fortin s’affairait à l’inspection des lignes à bord de sa motoneige. « J’ai repéré une source de danger potentiel, puisqu’un hauban se trouvait à proximité de la piste de motoneige, à l’approche d’un virage. Il y avait un risque de collision. Nous avons regardé immédiatement avec l’équipe technique pour corriger le problème à la source. L’équipement a finalement été retiré et la piste a été dégagée sans que ne survienne aucun incident. Lorsque nous effectuons notre patrouille, nous avons toujours l’œil ouvert. Nous sommes formés et sensibilisés et nous sommes d’autant plus conscients des risques », témoigne Marc Fortin, monteur de ligne.
Ces deux événements, parmi d’autres, témoignent de l’importance pour les employés de détenir une telle formation et, surtout, de leur sensibilité à étendre leurs compétences en santé-sécurité auprès de la communauté.