Les comités santé-sécurité d’Énergie Électrique en mode échange
En février dernier s’est tenue une journée conjointe des deux comités santé-sécurité (CSS) d’Énergie Électrique, réunissant les membres des secteurs Lac-Saint-Jean et Saguenay. Cette rencontre annuelle aura permis de partager les bons coups, d’échanger sur les bonnes pratiques et également de cibler des activités communes qui seront déployées dans les secteurs respectifs par les membres des comités.
Alors que les rencontres sectorielles ont lieu tous les mois, cet événement réunissant tous les membres des comités représentait une volonté de part et d’autre de restituer ce rendez-vous mis sur pause depuis la pandémie pour mettre les forces de chacun en commun. « Ce sont des comités paritaires et les gens qui y participent le font volontairement. C’est un endroit où nous pouvons avoir de libres échanges et nous sommes en mode solution et ouverture », explique David Bouchard, co-président du CSS Lac-Saint-Jean et superviseur au programme de Modernisation de la Centrale Isle-Maligne.
Michael Fortin, co-président du CSS Saguenay et superviseur du projet de stators, s’implique dans le comité depuis une dizaine d’années. « Je tiens à la sécurité de tout le monde et c’est en participant qu’on peut jouer un rôle important en apportant des améliorations. Ce que j’ai aimé de cette rencontre, c’est le partage, car on n’a pas la chance de se visiter habituellement. On se rend compte qu’on fait tous de bonnes pratiques de chaque côté et nous pourrons nous en inspirer pour les répliquer dans nos installations respectives. »
Au terme de cette journée, cinq objectifs réalisables ont été déterminés par les membres : rendre plus visibles les membres des CSS, publiciser davantage les outils en santé-sécurité (VAPU, PAR5, CCC), accroître la présence plancher, faire des capsules sur le jeu de base et remplacer les membres absents lors des rencontres par d’autres employés non membres. « Les visites de plancher sont constructives; nous ne sommes pas dans le jugement, mais dans l’amélioration continue. On remarque d’ailleurs une bonne communication sur le plancher et une belle ouverture des employés. Nous rencontrons des risques similaires, c’est donc tout à notre avantage d’essayer de travailler dans le même sens », ajoute Serge Gagnon, co-président du CSS Saguenay.
Les deux comités souhaiteraient finalement se réunir à nouveau cette année afin de faire le point sur les objectifs ciblés et continuer à travailler conjointement pour encore plus de bonnes pratiques.