Le comité du chemin forestier de Chute-des-Passes à la rencontre des usagers
Le 23 septembre dernier, le comité du chemin forestier de Chute-des-Passes, composé de représentants d’Énergie Électrique, de la Coopérative forestière de Petit-Paris, d’Hydro-Québec, de Rébec et de Produits forestiers Résolu, a organisé une journée dédiée à la sensibilisation des usagers du chemin des Passes. Deux agents de la Sûreté du Québec étaient également présents sur les lieux pour soutenir l’opération.
C’est l’occasion pour nous d’entrer en relation avec les gens dans un esprit de camaraderie afin d’ouvrir le dialogue quant à l’importance de redoubler de vigilance sur cette route. Nous avons eu un bon retour de la part des usagers qui étaient très ouverts à la discussion. En partageant les bonnes pratiques en sécurité, nous souhaitons amener les gens à adopter des comportements responsables comme se prémunir d’une radio CB, conduire avec prudence en évitant les dépassements, et toujours garder sa droite », témoigne Claude Martel, superviseur à la Centrale Chute-des-Passes.
Au terme de la journée, plus d’une centaine de chasseurs et de villégiateurs ont été interceptés. Les échanges, orientés vers la sécurité routière, auront permis de constater que plusieurs usagers sont déjà bien conscientisés quant aux bonnes pratiques en sécurité, signe que le travail de sensibilisation porte fruit.
Alors que la saison de la chasse débutait, le comité a également distribué une Liste de vérification sécurité pour la chasse, conçue par des collègues de Rio Tinto, Sylvain Tremblay et Jean-Denis Côté. Des coupons pour un tirage d’une radio CB ont de plus été distribués aux usagers et l’ultime gagnant a été dévoilé à la fin de la journée.
Le comité, qui se réunit une fois aux deux mois, souhaite à travers des actions concrètes partager les différents enjeux en matière de sécurité et ainsi contribuer à l’amélioration des bonnes pratiques. Notons par ailleurs que le chemin des Passes connaît des variations climatiques particulières étant donné sa situation géographique et que la prudence est toujours de mise afin de s’adapter aux aléas de Dame nature.
Une belle collaboration avec tous les partenaires pour sensibiliser la communauté à la sécurité près de chez nous!