35 nouveaux employés rejoignent la famille d’Énergie Électrique
Au cours de 2021, plus de 35 nouveaux employés ont rejoint l’équipe d’Énergie Électrique, dont une majorité pour combler les départs à la retraite. Une telle entrée massive d’employés n’est pas chose commune dans un laps de temps aussi court. C’est avec fierté et dévouement que les différentes équipes ont accueilli les nouveaux arrivants, partageant leurs connaissances et leur passion pour leur travail.
Parmi ce bassin d’employés, 17 se sont greffés à l’équipe projet.
Nous sommes très heureux d’avoir accueilli ces nouveaux employés qui se sont rapidement intégrés à notre équipe. Nos travailleurs sont fiers de ce qu’ils font et veulent transmettre leur savoir-faire. En partageant leurs connaissances, ils souhaitent ainsi que les nouveaux puissent rapidement contribuer au succès des projets. C’est agréable de travailler chez Énergie Électrique et c’est un endroit novateur », témoigne Michael Bergeron, superviseur aux projets.
Un maillage des employés
L’arrivée de nouveaux travailleurs a apporté un vent de fraîcheur et de renouveau dans les équipes. « Ils arrivent avec de nouvelles méthodes de travail. C’est un équilibre entre la conservation de notre expertise et le maillage avec leurs compétences », ajoute Dany Girard, superviseur aux projets.
Cinq monteurs de ligne, quatre opérateurs CIM-CCR, deux techniciens Essais et Analyse (E&A), ainsi que sept mécaniciens et un électricien au secteur Saguenay ont joint l’équipe d’Énergie Électrique. « On assiste à une démocratisation des connaissances : les employés plus expérimentés prennent sous leur aile les nouveaux et ont à cœur de partager leur expertise. Les nouveaux, quant à eux, sont intéressés et curieux et démontrent beaucoup d’intérêt à apprendre, ce qui accélère la formation et leur permet d’être pleinement opérationnels rapidement », souligne Marc-André Gagné, chef de service, Production Lignes et E&A.
« Nous sommes jumelés avec des gens d’expérience et nous avons la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences. C’est un domaine qui bouge et évolue rapidement et nous avons la chance d’être entourés de collègues qui veulent partager leurs connaissances pour que nous puissions nous intégrer rapidement », raconte Mickael Audet, technicien E&A, en poste depuis 2021.
Dès notre arrivée, nous avons eu une formation qui nous a permis de mieux nous familiariser avec notre travail. Nous sommes jumelés avec des collègues et tous répondent à nos questions au meilleur de leurs connaissances. L’entraide est très présente et on se sent accueillis et supportés», relate Pascal Fortin, nouvel opérateur CIM-CCR.
Je me considère choyé d’avoir été aussi bien entouré lors de mon arrivée en décembre 2021. Étant mécanicien industriel, le monde de l’hydroélectricité était tout nouveau pour moi, mais grâce aux formations et à l’appui de mes collègues, j’ai pu comprendre rapidement le fonctionnement des diverses installations. Je travaille présentement sur un projet stimulant qui me permet de mettre la main à la pâte et de gagner en expérience. C’est d’ailleurs la meilleure des écoles pour apprendre », témoigne à son tour Martin Richard, mécanicien, secteur Saguenay.
Ce qui m’a immédiatement charmé lors de mon embauche en juin 2021, c’est le soutien et l’accueil chaleureux que l’on reçoit à notre arrivée. Il y a une belle proximité avec tous les collègues, autant les travailleurs que les personnes cadres qui ont à cœur notre réussite et notre intégration. Nous recevons en tout temps des directives très claires pour accomplir notre travail et nous sommes très bien encadrés. Nos questions sont les bienvenues et il y a un bel esprit de camaraderie dans l’équipe », termine Samuel Boudreault, mécanicien, secteur Lac St-Jean.
Un milieu stimulant et tourné vers l’avenir
Les employés nouvellement embauchés ont la chance d’intervenir dans plusieurs secteurs et de travailler dans des contextes d’opérations divers. « Il s’agit d’une expérience stimulante, car en raison de la variété des projets, les employés peuvent acquérir rapidement un large bagage de connaissances et donc diversifier leur expertise », explique Claudia Girard, chef de service, Projets.
En effet, ce ne sont pas les projets qui manquent en ce qui concerne l’entretien et le maintien des actifs.
Nous sommes actuellement dans une belle période d’investissements pour nos équipements de production. C’est un secteur très dynamique qui bouge beaucoup », souligne Guillaume Richer, superviseur aux projets.
Parmi les chantiers en cours, les travaux au groupe turbine-alternateur 2 (GTA2) de la Centrale Isle-Maligne représentent un défi de taille auquel les employés ont mis la main à la pâte et ont pu parfaire leurs connaissances.