Un centre de recyclage d’aluminium postconsommation verra le jour à Arvida
Rio Tinto fait un pas de plus dans sa stratégie de décarbonation et de développement du marché du recyclage en annonçant aujourd’hui un investissement de 35 millions de dollars canadiens dans un nouveau centre de recyclage d’aluminium postconsommation qui lui permettra d’offrir à ses clients des produits à plus faible empreinte carbone.
Cette annonce, qui s’est déroulée ce matin lors d’une conférence de presse à Arvida, permettra à Rio Tinto de devenir ainsi le premier producteur d’aluminium primaire en Amérique du Nord à intégrer de l’aluminium postconsommation recyclé à ses alliages.
Rio Tinto prévoit s’approvisionner auprès d’entreprises québécoises en rebuts d’aluminium propres issus de véhicules et de matériaux de construction usagés. Ces rebuts seront refondus pour produire du contenu recyclé qui sera intégré aux billettes d’aluminium de l’Usine Arvida, ainsi qu’aux autres produits des installations régionales de Rio Tinto, destinés aux marchés de l’automobile, de l’emballage et de la construction.
« Cet investissement dans un nouveau centre de recyclage à l’Usine Arvida est une autre étape de notre stratégie visant à augmenter notre production d’aluminium à plus faible empreinte carbone et à intégrer l’économie circulaire dans notre chaîne de valeur. Nous pourrons ainsi continuer à répondre à la demande croissante de nos clients pour des produits responsables, traçables et responsables », déclare Sébastien Ross, directeur exécutif des Opérations Atlantique de Rio Tinto Aluminium.
Cet investissement s’ajoute à notre partenariat avec Shawinigan Aluminium Inc., et à l’ajout d’un nouveau four de refonte à l’Usine Laterrière de Rio Tinto, démontrant notre engagement envers la décarbonation et le marché du recyclage.
Des retombées importantes pour la région
Le projet devrait générer des retombées économiques de 30 millions de dollars canadiens au Québec et créera une dizaine de nouveaux emplois permanents à l’Usine Arvida.
Le centre de recyclage, d’une capacité initiale de 30 000 tonnes par année, sera installé dans un bâtiment existant de l’Usine Arvida. Il comprendra un four de refonte équipé de brûleurs régénératifs, un dépoussiéreur et un système de chargement des rebuts automatisé. Les travaux devraient débuter en octobre 2022 et le centre devrait être mis en service au second trimestre de 2024.
On vous invite à visiter la page Facebook Rio Tinto SLSJ pour revoir la conférence de presse de ce matin. La vidéo officielle de l’annonce se retrouve ici.