Travail d’équipe et implication des employés : une recette gagnante
Le développement d’un nouvel outil au garage 230 de l’Usine Arvida accroît de façon considérable la sécurité et l’efficacité lors de l’inspection et le remplacement des câbles de la Marie-Louise, un véhicule unique servant au remplacement de cuves. Cette innovation est le fruit d’un imposant travail d’équipe aux Services opérationnels et Entretien (SOPE).
Aux deux semaines, les câbles de la Marie-Louise sont inspectés visuellement, puis physiquement. Pour ce faire, les câbles sont entièrement déroulés, puis retirés des treuils avant d’y être à nouveau enroulés. Chaque mois, ceux-ci sont remplacés.
Jusqu’à tout récemment, ces manipulations étaient effectuées par des travailleurs qui, malgré le port de gants de protection et l’utilisation d’une méthode de travail, s’exposaient aux risques de blessures aux mains et de chute en hauteur. De plus, il était pratiquement impossible de maintenir une tension constante sur les câbles au moment de les remettre en place.
« Trouver une solution à cette problématique était avant tout une question de sécurité. Ce que nous constations, c’était que les câbles étaient souvent mal embobinés. Comme il fallait les tenir avec les mains, il était particulièrement difficile de garder un bon niveau de tension. Ils n’étaient pas assez serrés, ce qui avait aussi pour effet d’user prématurément les câbles », explique Gino Blouin, technicien au garage 230.
Une équipe multidisciplinaire s’est alors réunie pour effectuer un exercice de résolution de problèmes. L’activité a porté fruit et quelques causes potentielles ont été identifiées.
Reconnu par ses pairs notamment pour son ingéniosité, le mécanicien Claude Savard a imaginé un nouvel équipement qui pourrait répondre aux problématiques. En trois semaines à peine, l’idée s’est finalement concrétisée. « Dès que le besoin a été identifié, j’en ai parlé avec mes collègues et tout s’est rapidement mis en branle. J’y pensais jour et nuit. Je faisais des croquis, jusqu’à aboutir au concept final », explique le principal intéressé.
Fait d’un téflon résistant, l’outil s’ouvre et se referme sur le câble comme une grande pince. L’équipement est tenu par une sangle qui vient serrer autour du câble pour lui donner toujours la même tension.
« Les manipulations se font maintenant au sol et/ou à l’aide d’un escalier d’atelier stable et sécuritaire. Les travailleurs peuvent même s’éloigner du câble qui est au sol, ce qui n’était pas possible auparavant. Nous avons éliminé beaucoup de risques », ajoute M. Blouin.
« L’outil est en place depuis environ deux mois, mais déjà, nous sommes en mesure de constater les améliorations qu’apportent l’équipement, autant au niveau de la sécurité, de la qualité et de la productivité du travail. Une quinzaine de personnes ont assisté à son déploiement. Nos partenaires entrepreneurs qui opèrent et entretiennent l’équipement ont été étonnés par la rapidité à laquelle tout a été mis en place, ce qui démontre la force du travail d’équipe », conclut Martin Simard, superviseur au garage 230.