Remplacement des cuves AP60 : un travail d’équipe et une coordination exemplaire
L’usine AP60 compte 38 cuves qui ont été mises en service à la fin de sa construction, en 2013. De 2017 à 2019, une première campagne visant le remplacement des 38 cuves a eu lieu. En octobre 2021, une nouvelle équipe a été mobilisée pour amorcer une seconde campagne, qui devait s’échelonner jusqu’en 2024. La pause de deux ans entre les deux campagnes a représenté un défi de taille pour la remise en opération d’un groupe complet d’activités, ainsi que sur le maintien de l’expertise.
En novembre 2021, une première cuve a percé à l’usine AP60. L’équipe a été témoin des risques pour la santé et la sécurité et elle souhaitait empêcher qu’un pareil scénario ne se reproduise. « Perdre une cuve, c’est une chose, mais si nous perdons la série au complet et que le courant cesse de passer dans les 37 autres, c’est toute la production de l’usine qui est en péril », précise Yves Bouchard, superviseur d’opération et démarrage AP60. Devant l’importance d’agir, le plan de remplacement a été accéléré, augmentant la cible de remplacement de 16 à 22 cuves pour 2022.
« Nous n’attendons pas que la cuve perce ou qu’elle arrête de fonctionner. Nous travaillons en prévention pour éviter les risques pour la santé et la sécurité des employés, mais aussi les impacts négatifs sur la production de métal. Nous arrêtons les cuves une à une volontairement et dans un ordre défini par priorité en fonction de leur état. Pour atteindre notre objectif de 22 cuves, nous devions accroître notre capacité à deux cuves par mois », explique François Boivin, coordonnateur de la campagne de remplacement des cuves.
En support à l’équipe, l’arrivée d’Ingrid Ladouceur, conseillère en amélioration de la performance, au sein du projet, a permis de remettre toute la démarche en perspective. « Nous avons appliqué la méthode d’amélioration continue. Le fait que l’équipe soit mieux coordonnée nous a permis de gagner en vitesse. Ensemble, nous avons trouvé une façon de maintenir nos acquis et de détecter plus rapidement les problèmes. C’est un grand travail d’équipe! », confie-t-elle.
Les étapes d’arrêt et de démarrage des cuves sont confiées aux employés d’opération AP60. Les autres activités à réaliser pour effectuer le remplacement et la réfection des cuves sont confiées à des partenaires d’affaires, les principaux étant Polymac, Brasquage Sag-Lac, Charl-Pol, Fernand Gilbert et Réfraco. Les défis ont été nombreux et il a été possible de compter sur leur participation active ainsi que leur flexibilité. « Comme le cycle de travail pour remplacer une cuve s’échelonne sur deux semaines, énormément de travail doit être fait pour planifier et coordonner l’ensemble des activités et faire arriver chaque étape au bon moment », dit Patrick Simard, planificateur de la campagne. Depuis le début de l’année, c’est plus de 40 000 heures travaillées pour remplacer 20 cuves.
« Un an plus tard, nous en sommes déjà à la mi-campagne (20 cuves remplacées et démarrées). L’apport de nos employés AP60, du groupe technique procédé, des groupes de support (CRDA, Services techniques, SSE, équipe du scellement des cathodes à Alma), de l’équipe de gestion d’AP60 et de nos partenaires d’affaires font de cette première année de campagne un succès à souligner. Le savoir-faire développé et la mobilisation de l’équipe intégrée permettront d’atteindre l’objectif de 22 cuves en toute sécurité », souligne Audrey Bergeron, chef de service AP60.