Le million d’heures travaillées : une fierté partagée par l’ensemble des travailleurs

Le projet d’expansion des 96 cuves AP60 a récemment franchi un jalon important avec plus d’un million d’heures travaillées au site. Avec près de 1 000 travailleurs sur place, le chantier atteindra, en 2025, le plus grand effectif de main-d’œuvre jamais enregistré dans le cadre du projet, soit près de 1 200 travailleurs au printemps.

Avec plus de 50 % d’avancement, une série de travaux est en cours au chantier, tels que : les bâtiments d’électrolyse, le centre de traitement des gaz, les équipements pour la distribution d’alumine, la salle des compresseurs, les salles électriques. Au cours de l’année 2025, d’autres travaux viendront s’ajouter, comme le centre de réfection des cuves, les filtres harmoniques ainsi que divers travaux dans les secteurs opérationnels, notamment le centre de coulée, le carbone, le centre de traitement du métal et le nettoyeur de creuset.

En guise de reconnaissance pour le travail accompli, les équipes de projet Rio Tinto et de Hatch ont d’ailleurs distribué un dîner de tourtière aux 1 000 travailleurs et sont allées à leur rencontre les 5 et 6 février derniers. Ils ont pu discuter de ce qui avait été réalisé jusqu’à maintenant et des étapes à venir. Cela a permis de passer un moment convivial entre collègues autour d’un repas commun.

Les équipes ont également profité de l’occasion pour rappeler l’importance de la sécurité au chantier. Pour la continuité et l’efficacité du projet, la sécurité demeure la priorité des équipes. Le souhait de Rio Tinto est en effet de faire en sorte que chaque travailleur retourne chez lui en santé et en sécurité, exactement comme il est arrivé au début de son quart de travail.

Des équipes qui se démarquent à leur façon

Toutes les entreprises qui participent au chantier contribuent à son succès en y apportant leur expertise et leurs connaissances. Ce million d’heures travaillées témoigne de cette réussite collective. Pour ces entrepreneurs, la participation à un chantier d’envergure tel qu’AP60 revêt une grande importance et s’accompagne d’un sentiment de fierté.

Ils nous ont d’ailleurs partagé leur contribution ainsi que la motivation qui les anime dans la réalisation de ce projet.

Frederick Pageau, chargé de projet pour Cegerco :

« On apprend énormément des procédures et des méthodes de travail utilisées par Rio Tinto. On a commencé avec un petit contrat, qui, on l’espère, nous permettra de faire notre place et d’espérer plus pour l’avenir. C’est une opportunité unique de démontrer notre savoir-faire et notre leadership en santé-sécurité, et on est vraiment fiers d’en faire partie. »

Charles Gauthier, directeur des opérations pour Technosoude :

« C’est un beau projet pour notre région et nous sommes fiers d’y contribuer. Technosoude est une entreprise familiale, et nous avons participé à plusieurs projets d’envergure au cours des dernières années, dont la construction de l’Usine Alma. Nous sommes chanceux d’avoir de la main-d’œuvre qualifiée, ce qui nous permet de consolider nos équipes et de continuer à démontrer tout notre savoir-faire dans des projets porteurs pour la région, comme celui-ci. »

Mathieu Simard, administrateur de contrat pour EBC :

« L’ambiance sur le chantier est vraiment positive, et il y a une belle collégialité entre les différentes parties prenantes. Tout le monde travaille ensemble pour atteindre les objectifs et être en mode solution. En tant que petit gars de la région, c’est aussi une fierté de participer au projet et de partager cette réalisation avec ma famille lorsque nous passons en voiture devant l’usine. »

Éric Bertrand, vice-président aux opérations pour EBC :

« Nos employés qui travaillent sur le projet ont une grande expertise dans le domaine de l’aluminerie et ont eu la chance de construire 8000 cuves partout à travers le monde. De ramener ces gens-là chez nous, c’est une immense fierté. Pour les plus jeunes, c’est également l’occasion d’apprendre des plus grands dans le domaine de la santé et de la sécurité. Ils sortiront grandis de ce projet, et cela c’est majeur pour notre entreprise puisqu’ils pourront perpétuer cette culture d’entreprise dans d’autres projets. »