Lancement du plan de transition de l’Usine Arvida
Rio Tinto a lancé un plan de transition visant à remplacer la production des anciennes cuves d’électrolyse de son aluminerie d’Arvida par la technologie de pointe AP60 et son centre de recyclage d’aluminium. Cette modernisation lui permettra de se positionner pour l’avenir, en fournissant à ses clients un métal à plus faible teneur en carbone et en apportant des améliorations sur le plan environnemental.
Rio Tinto arrêtera progressivement les opérations des six salles de cuves existantes de l’aluminerie d’Arvida, initialement mise en service en 1926. La production d’une première salle est en voie d’être graduellement réduite et la moitié des salles de cuves devraient être arrêtées d’ici la fin de 2025. L’arrêt des salles restantes devrait être complété d’ici la fin de 2028.
Les 170 000 tonnes de capacité annuelle de l’usine Arvida existante seront compensées par l’ajout de 160 000 tonnes métriques d’aluminium primaire par an qui proviendront des 96 nouvelles cuves de la technologie d’électrolyse de pointe AP60, ainsi que des 30 000 tonnes de nouvelle capacité du centre de recyclage d’aluminium à Arvida. Ces installations permettront aux centres de coulée de Rio Tinto au Complexe Jonquière de continuer à fournir des produits à très faible teneur en carbone et à haute valeur ajoutée qui répondent aux besoins de ses clients dans les industries du transport, de la construction, des produits électriques et des biens de consommation.
Les employés touchés par l’arrêt de la première salle de cuves seront réaffectés aux autres secteurs de l’usine Arvida. La mise en service de la nouvelle usine AP60, du centre de recyclage et d’autres projets dans les installations régionales de Rio Tinto créeront des occasions de réaffectation pour les employés de l’usine à compter de 2025.
La transition engendrera des améliorations significatives sur le plan environnemental, qui permettront à terme de réduire de près de 90% des particules fines du Complexe Jonquière. Dès la fin de 2025, la réduction des particules fines sera d’environ 50% par rapport à la situation actuelle. La technologie d’électrolyse AP60 génère la moitié moins de gaz à effet de serre par tonne d’aluminium que la technologie actuellement présente à Arvida et sept fois moins que la moyenne de l’industrie, lorsqu’elle est combinée à l’utilisation d’hydroélectricité, comme dans les opérations de Rio Tinto au Canada.[1]
Stéphanie Gignac, directrice exécutive des Opérations Québec pour Rio Tinto Aluminium a déclaré : « L’avenir d’Arvida passe par l’expansion de la technologie dernier cri AP60 et de nos activités de recyclage qui nous permettront de produire un aluminium toujours plus durable et responsable ici, au Saguenay–Lac-St-Jean. Marquant le début d’un nouveau chapitre de notre histoire, notre plan de transition pour l’usine est élaboré en étroite collaboration avec le gouvernement du Québec, les représentants syndicaux et nos partenaires, afin de minimiser l’impact de ces changements sur nos employés, ainsi que sur nos sous-traitants, nos clients et la communauté. »
Rio Tinto collabore également avec les gouvernements du Canada et du Québec en vue d’un déploiement de la technologie de production d’aluminium sans émissions directes de carbone ELYSISTM à ses installations du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
[1] La technologie AP60 génère environ 1,6 tonne de CO2e par tonne d’aluminium produite, comparé à environ 3,2 tonnes de CO2e par tonne d’aluminium pour la technologie utilisée actuellement à l’usine Arvida et plus de 12 tonnes de CO2e par tonne d’aluminium pour la moyenne de l’industrie