« Arrêtez et demandez de l’aide » : un programme qui représente les valeurs de Rio Tinto

Le 22 janvier dernier, le Projet AP60 a remis un montant total de 22 500 $ amassé en 2024 dans le cadre du programme « Arrêtez et demandez de l’aide ». Ces fonds ont été partagés entre trois organismes : La Chambrée, la Fondation Jean-Allard et le Centre d’écoute et de prévention du suicide 02.
Le programme a pour objectif premier d’encourager la prévention des accidents potentiels. L’employé qui se retrouve devant un risque critique arrête son travail et demande de l’aide afin d’enrayer la situation et ainsi éviter de compromettre sa sécurité et celle de ses collègues. En plus de corriger cette situation, cela permet de corriger toutes autres situations similaires sur le chantier. Pour chaque arrêt posé par un travailleur, un jeton en aluminium lui est remis pour souligner sa bienveillance.
Dans le cadre du projet, chaque jeton cumulé équivaut à un don de 15 $ aux organismes, financé à parts égales par Rio Tinto, Hatch et les entrepreneurs impliqués (en 2024, c’est la contribution de Ganotec qui a été remise). Cette collecte de fonds est importante pour l’équipe du projet, car les organismes bénéficiaires ont été choisis par les travailleurs.
L’impact des dons
Pour les organismes bénéficiaires, tels que la Fondation Jean-Allard qui s’est vu remettre un don 7 500 $, le soutien de Rio Tinto est essentiel. Émilie Fortin, directrice générale de la fondation, souligne que ce don représente une aide précieuse, car les camps pour enfants autistes voient leurs coûts augmenter en raison de la hausse des demandes et des diagnostics. Les revenus en revanche n’ont pas augmenté.
Cette dernière explique que ce don est spécifiquement destiné à soutenir les familles dans des situations urgentes et difficiles. Par exemple, il peut servir à payer des frais de garde pour une mère qui doit se faire opérer, mais qui n’a personne pour s’occuper de son enfant, et qui ne peut pas assumer les coûts élevés.
« Au-delà du montant, il y a une certaine fierté qui nous habite, parce que le fait de compter sur Rio Tinto nous permet de toucher un plus large public et multiplier les efforts de sensibilisation », dit-elle, reconnaissante.
De son côté, Vincent Bouchard, superviseur des services collectifs et des groupes de soutien pour hommes Transition au Centre d’écoute et de prévention du suicide 02 (CEPS-02), souligne l’impact de ce don et de l’appui d’un partenaire comme Rio Tinto. Il ajoute que la collaboration de longue date entre les deux organisations donne souvent lieu à des initiatives plus personnalisées de sensibilisation, comme les kiosques et les formations sur la santé mentale qui apportent une grande visibilité aux actions menées par le CEPS-02.
En plus d’aider à financer des campagnes de prévention, le don servira à améliorer l’environnement de travail, en fournissant du matériel et des équipements qui contribuent au confort des employés.
« Le don est important, mais ce qui est tout aussi précieux, c’est la visibilité qu’il génère. Des actions comme la diffusion sur les réseaux sociaux et la promotion dans l’usine permettent de sensibiliser davantage de personnes à la cause. L’impact va bien au-delà de la somme amassée.»
Pour la maison d’accueil et d’hébergement, La Chambrée, le soutien de Rio Tinto et chaque don contribuent à l’amélioration de l’expérience des femmes victimes de violence conjugale et de leurs enfants que l’organisme prend sous son aile.
« Grâce à ce don, nous avons l’opportunité de rêver un peu plus et de concrétiser des projets importants, comme la rénovation de nos locaux, l’achat de nouveaux meubles, et l’enrichissement du programme du camp d’été. Ces initiatives permettent de créer un environnement plus chaleureux et humain, essentiel au bien-être des femmes et des enfants que nous accompagnons » fait valoir Annie Laviolette, directrice générale de l’organisme.
Les efforts de sensibilisation se poursuivent en 2025. L’objectif est d’augmenter les « arrêtez et demandez de l’aide », et ainsi accroître les contributions aux organismes.