Achat de véhicules à l’Usine Arvida : un opérateur s’implique de façon remarquable
Avec ses cinq années de service, l’opérateur Alexandre Vandal est considéré comme étant l’un des plus anciens employés du Centre d’électrolyse Ouest (CEO) de l’Usine Arvida, où l’environnement, particulièrement complexe, requiert une certaine capacité d’endurance. Celui-ci a contribué de façon positive à un projet d’achat de véhicules, permettant au CEO de se doter d’appareils qui répondront aux besoins actuels et futurs de l’usine.
Alexandre a fait des recherches de son côté et nous a proposé un modèle en particulier, alors que nos recherches étaient demeurées vaines jusqu’ici. Nous avons finalement opté pour le véhicule suggéré. Depuis ce temps, Alexandre a été impliqué dans tous les essais routiers et il nous a partagé beaucoup de bonnes idées pour adapter le véhicule pour les salles de cuves et en améliorer la sécurité. Il a consacré beaucoup de temps à ce dossier », explique François Angers, superviseur, coordination des travaux et démarrage de cuves.
Le processus de remplacement des anciens appareils, arrivés au bout de leur entretien, s’est amorcé l’été dernier et vient tout juste de se concrétiser avec l’acquisition d’un nouveau camion-benne JCB, servant à ajouter du bain solide dans les cuves du CEO.
Aux dires de l’équipe, la nouvelle machinerie a nécessité quelques ajustements et fonctionne très bien. « Il y a eu beaucoup d’étapes et une dizaine de rencontres auxquelles Alexandre a participé. À chaque fois, il s’est montré volontaire et disponible. »
Depuis son entrée en poste, Alexandre Vandal est quelqu’un sur qui l’on peut compter. C’est tout naturellement qu’il s’est intéressé et impliqué dans le dossier d’achat de véhicules.
C’est de la machinerie dont on se sert tous les jours, j’avais donc une bonne idée de ce qu’il nous fallait comme caractéristiques. Les véhicules que nous avions étaient rendus désuets et c’est toujours plaisant d’avoir de la nouvelle machinerie », fait-il valoir.
L’opérateur trouve une grande satisfaction à mettre à profit son expérience des cinq dernières années. Le renouvellement de la flotte de véhicules lui permet encore aujourd’hui d’ajouter une nouvelle corde à son arc en montant le plan de la formation destinée aux autres opérateurs. Il a également pris part aux vérifications avant/pendant utilisation (VAPU). Il enseigne dorénavant à tous les employés les rudiments de la conduite du nouveau camion-benne.
L’expertise des membres de l’équipe multidisciplinaire constitue également un élément favorable au succès de ce projet, notamment celle de Francis Lapointe (conseiller SSE), Jean-Pierre Gendron (représentant prévention), Gino Blouin (technicien mécanique), Nancy Plante (chargée de projet), François Angers, superviseur et Carl Simard, surveillant.