Une conférence de Mario Cantin inspirante pour les employés de l’Usine Alma

L’implication de Rio Tinto au Double défi des deux Mario de la Fondation Sur la pointe des pieds perdure depuis les touts débuts de l’événement qui en était cette année à sa 15ième édition. C’est d’ailleurs lors de l’expédition annuelle à laquelle participe depuis quelques années le directeur de l’Usine Alma, Patrice Bergeron, qu’est née l’idée d’inviter Mario Cantin, l’un des investigateurs de l’événement, à vivre une expérience comme employé d’un jour et d’aller à la rencontre des employés pour partager son histoire fort inspirante.

« La genèse du projet est née lorsque nous étions en pleine traversée. Le père de Mario Cantin a travaillé à l’usine pendant 36 ans comme opérateur et le souvenir qu’il en garde est celui d’un père travaillant et fier de son métier. Nous avons donc invité Mario à venir visiter l’usine pour voir nos opérations et tout le travail qui est accompli par nos employés. L’activité permet de créer du positif dans notre environnement de travail et rejoint grandement nos valeurs d’entraide et de partage envers la communauté, mais également de fierté et d’engagement pour nos employés », témoigne Patrice Bergeron, directeur des opérations de l’usine Alma.

À chacun son sommet

Après son expérience comme employé d’un jour, Mario Cantin s’est adressé aux employés présents à la cafétéria de l’usine lors de sa conférence intitulée « À chacun son Everest ». Sous forme de témoignage, Mario a partagé son histoire personnelle l’ayant menée à réaliser des expéditions de par le monde et à s’impliquer activement dans la Fondation Sur la pointe des pieds.

C’est en effet pour donner un sens à sa douleur, suite au décès tragique de sa fille âgée de seulement 17 ans, qu’il entreprend une quête personnelle l’entraînant à se surpasser mentalement et physiquement. Malgré les embuches physiques rencontrées, il s’accroche pendant plus de 15 ans à son rêve et chemine avec courage et détermination pour arriver en 2018, à monter sur le « toit du monde » pour y déposer la photo de sa fille, au sommet du mont Everest.

« Tous les jours, les jeunes atteints de cancer doivent monter l’Everest, vivant de véritables montages d’émotions et étant confrontés à la souffrance. Les expéditions thérapeutiques qu’ils réalisent dans le cadre de la Fondation permettent de relever des défis hors du commun grâce à l’intervention par la nature et l’aventure », explique Mario Cantin.

Donner le meilleur de soi

Discipline, volonté et rigueur ont permis à Mario Cantin de développer un état d’esprit positif pour toujours réaliser le pas de plus pour atteindre ses objectifs. « La douleur est temporaire, l’abandon est permanent », témoigne ce dernier. Cette volonté de dépassement de soi et d’accomplissement, n’est pas sans rappeler l’importance de s’impliquer entièrement de cœur et d’esprit pour relever les défis au travail comme dans la vie courante. 

« On arrive à faire un parallèle avec notre travail en Santé, Sécurité et Environnement. Comme dans le cas d’atteindre un nouveau sommet et de revenir en toute sécurité, tous les contrôles qu’on met en place dans notre usine, à tous les jours, peuvent faire la différence entre la vie et la mort. », partage Claudia Girard, partenaire d’affaires SSE.

« Dans notre travail au quotidien, nous avons des défis, mais tout est dans la façon de les aborder et de se positionner face à ces défis qui sont en fait, des opportunités de dépassement de soi. La persévérance de Mario Cantin, on la retrouve également dans nos équipes, raconte Karyne Fortier, chef de service secteur électrolyse.

 

Au terme de la conférence, Mario Cantin s’est vu remettre des mains de Patrice Bergeron, une véritable boîte à lunch en aluminium, en souvenir de celle longtemps utilisée par son père. Le maillage entre la Fondation et Rio Tinto s’inscrit dans des valeurs communes, endossées par des personnes de cœur, comme Mario Cantin et les centaines d’employés qui s’impliquent quotidiennement dans leur travail pour donner le meilleur d’eux-mêmes.