Redémarrage de la tour à pâte : l’engagement des employés au rendez-vous
Dans le cadre du programme d’augmentation d’ampérage de l’Usine Alma, l’équipe de la tour à pâte a effectué un arrêt majeur afin de remplacer l’équipement en place par un nouveau système, qui permet de produire des anodes de plus grande dimension répondant aux nouveaux critères de production. Ce projet en deux temps nécessitait d’abord de changer l’équipement, pour ensuite redémarrer la tour à pâte, et ce, sans impact sur la production. L’engagement des employés ainsi que leur entière disponibilité ont contribué à dépasser tous les scénarios prévisionnels pour un redémarrage couronné de succès.
Nous devions, dans un premier temps, remplacer les mouleuses dans lesquelles la pâte est compactée pour former des anodes. Les mouleuses devaient en effet être plus grosses et plus performantes pour former les anodes qui vont permettent de poursuivre l’évolution avec l’augmentation d’ampérage prévue », explique Yannick Maltais, surveillant principal carbone.
Pour procéder à la modification de cet équipement, les opérations de la tour à pâte devaient être suspendues. L’enjeu était donc d’arriver à produire un inventaire significatif de 35 000 anodes crues pour éviter une rupture d’anodes pendant le projet de remplacement des mouleuses.
La rupture d’anodes était l’une de nos principales préoccupations et grâce à la mise en service qui s’est déroulée de façon remarquable, nous avons été en mesure de produire 12 000 anodes crues dans le mois suivant le démarrage sur une prévision initiale de 7 000 », ajoute Yannick Maltais.
Le deuxième élément majeur du projet était d’effectuer la mise en marche de l’équipement et le redémarrage de la tour. « Pour être en mesure de couvrir la période des travaux 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, des membres de l’équipe technique entretien, en provenance des autres installations, sont venus prêter main-forte à notre équipe déjà en place. Les horaires ont été remaniés et les employés ont travaillé en alternance de jour et de nuit. Tout le monde a répondu présent et c’est la grande disponibilité des employés qui nous a permis de franchir la ligne d’arrivée avec succès », déclare Emmanuel Dufour, chef de service.
Ajoutons à cela le travail de préparation relatif aux analyses des modes de défaillance au démarrage, lequel aura été bénéfique pour éviter de possibles embûches techniques.
Depuis le redémarrage de la tour, l’équipe n’a rencontré aucun enjeu de fiabilité, puisque l’équipement répond à la production en tous points. Cette stabilité est le fruit du travail bien fait des employés dévoués et compétents.