Plan de verdissement : la zone de l’affiche Rio Tinto embellie
En 2023, l’Usine Alma a pris un virage important en instaurant un ambitieux plan de verdissement, faisant suite aux recommandations du comité CASE. S’étalant sur huit ans, cette démarche vise à embellir et à reverdir les terrains environnants. L’aménagement du terrain où se trouve l’affiche de Rio Tinto, au coin des Pins et de l’avenue du Pont Nord, a récemment été complété grâce à un partenariat avec le Centre de formation professionnelle (CFP) d’Alma.
L’an dernier des citoyens ont signalé que l’affiche, bien visible par les passants qui circulent dans le secteur, avait besoin d’être restaurée. Pour répondre à cette préoccupation, Rio Tinto a initié un partenariat avec le CFP d’Alma, qui offre le programme en horticulture et jardinerie. Pour la multinationale, cette collaboration va bien au-delà de l’embellissement d’un espace, puisqu’elle permet avant tout de cultiver les compétences de futurs travailleurs et d’impliquer la communauté dans la réalisation de ses actions. Une initiative qui s’inscrit parfaitement dans les valeurs de Rio Tinto.
Le 11 octobre, neuf étudiants accompagnés des enseignants du programme se sont rendus sur le site afin d’effectuer les travaux résultant du plan d’aménagement qu’ils avaient eux-mêmes élaboré dans le cadre de leur formation. L’atmosphère sur le site était très positive et détendue. Le chef de service Keven Gagné, a également visité les lieux pour constater l’ampleur du travail accompli. « Cette collaboration nous permet de renforcer les liens qui nous unissent à la communauté et contribue à créer un cadre de vie plus agréable pour tous. Si petite soit-elle, cette action, c’est un pas de plus vers la décarbonation et ça renforce notre engagement pour un avenir plus durable ».
La collaboration entre les étudiants et les enseignants s’est avérée en phase avec les pratiques de Rio Tinto en matière de sécurité, renforçant ainsi l’efficacité des opérations. Cette collaboration connaitra également une suite, puisque d’autres projets sont actuellement en cours avec le CFP d’Alma pour continuer à valoriser d’autres zones.
Le plan de verdissement démontre la volonté de Rio Tinto de produire l’aluminium le plus responsable possible. Chaque geste contribue à la décarbonation. En 2023 et 2024, ce sont respectivement 4 500 et 16 500 arbres et arbustes qui ont été plantés dans les environs de l’usine. Au terme de l’exercice en qui comporte plusieurs phases, il est prévu qu’approximativement 70 000 arbres et 4000 arbustes seront plantés pour le reboisement et l’embellissement d’une superficie d’environ 63 hectares.