Marc Bilodeau honoré pour son engagement exceptionnel

Crédit Riette Bacon, aviatrice
Le 19 février, dans le cadre des célébrations du centenaire de l’Aviation royale canadienne (ARC), Marc Bilodeau, mécanicien au garage de l’usine Alma de Rio Tinto, a reçu une distinction bien particulière : l’un des 100 jetons remis à autant de Canadiens et Canadiennes incarnant les valeurs fondamentales des Forces armées canadiennes. La cérémonie s’est déroulée en présence d’une trentaine de personnes, dont des représentants de la Base militaire de Bagotville, des membres du comité de direction de l’Usine Alma et des collègues pour qui il est un allié précieux.
L’atmosphère était fébrile alors que tous s’apprêtaient à surprendre Marc Bilodeau pendant son quart de travail. Cette reconnaissance s’orchestre en coulisse depuis le mois dernier grâce à la complicité de François Villeneuve, chef de service entretien centralisé.
L’initiative « 100 pièces pour 100 Canadiennes et Canadiens » vise à souligner la loyauté, l’intégrité, le courage, l’excellence, l’inclusion et la responsabilité de citoyens ayant une influence positive dans leur communauté. La distribution des pièces se fait avec l’aide des escadres de partout au Canada qui sélectionnent des candidates et candidats dans leur entourage immédiat.
Dans la région, la base militaire de Bagotville s’est vue confier neuf jetons à remettre à des individus d’exception. Pour y parvenir, elle a sollicité l’aide de ses partenaires, dont Rio Tinto.
« Les récipiendaires de ce jeton font preuve d’un leadership et d’un engagement exceptionnel envers leur communauté, que ce soit par le bénévolat, le mentorat, le soutien aux causes sociales ou toute autre occasion d’améliorer leur communauté», a souligné l’Adjudant-chef de la 3e Escadre, Mario Huard.
![]()
Crédit photo: Riette Bacon
Un engagement inspirant
Marc Bilodeau s’est distingué non seulement par son implication soutenue auprès de l’organisme Soli-can, qui vient en aide aux personnes touchées par le cancer, mais aussi par son dévouement et l’humanité dont il fait preuve au sein de son milieu de travail, notamment comme aidant naturel. Reconnu comme un collègue attentif et bienveillant, il agit comme un véritable pilier social, toujours prêt à écouter, soutenir et rassembler.
Lors de la remise du jeton, le Major Danny Flamand, Chef d’état-major de la 3e Escadre, a souligné son engagement exceptionnel : « Que ce soit au sein de Rio Tinto, où il est un collègue conciliateur et engagé, ou à l’extérieur, en tant que bénévole infatigable auprès de Soli-can, Marc Bilodeau incarne les valeurs de solidarité et de générosité. Son implication remarquable enrichit la communauté et sert d’exemple inspirant pour tous. »
Patrice Bergeron, directeur de l’Usine Alma, s’est dit honoré de souligner la contribution de Marc Bilodeau et de lui remettre une carte Bâtisseur. « Marc est un atout précieux pour notre organisation et il est unanimement apprécié de tous. Chez Rio Tinto, nous valorisons le courage, la curiosité et la bienveillance, trois valeurs que Marc incarne pleinement par son engagement, son écoute et son dévouement tant au travail qu’au sein de la communauté. »
Un bénévole dévoué
Pour l’occasion, la directrice générale de Soli-can, Marie-Lyne Fortin, a tenu à adresser un message sincère à Marc Bilodeau, qui s’implique depuis une dizaine d’années auprès de l’organisme qu’il a connu dans les derniers moments de vie de sa conjointe.

Marc Bilodeau et Marie-Lyne Fortin, directrice chez Soli-Can
Crédit photo: Riette Bacon
« Des bénévoles comme Marc, on en prendrait des tonnes ! Dès qu’il franchit la porte, on sait qu’il apporte avec lui une idée, une bonne nouvelle ou une initiative qui élargira nos horizons. Il comprend à la fois l’importance des ressources pour un organisme comme le nôtre et leur fragilité. En plus d’animer les rencontres du groupe d’entraide pour hommes, il a, à une époque, apporté du réconfort grâce à sa chienne Rose, qu’il nous amenait deux jours par semaine. Il a aussi su mobiliser son employeur pour soutenir notre mission. Il fait partie de ces rares personnes dont la présence fait toute la différence », a-t-elle mentionné.
C’est avec l’humilité qui le caractérise que Marc a reçu ces honneurs bien mérités. L’émotion était palpable.
« Un gros merci. Je ne le fais pas pour la reconnaissance, mais ça me fait très plaisir. Nous avons passé cinq mois chez Soli-can, nous avons donc tissé des liens. L’organisme reste toujours pour moi une famille. On ne souhaite jamais la maladie à personne, mais c’est important de soutenir des organismes comme celui-là. S’impliquer, faire du bénévolat, ça fait du bien, même en dehors de l’usine. Il faut se serrer les coudes et si vous avez besoin d’aide, je suis là pour vous écouter. »
Un hommage bien mérité pour un homme dont l’altruisme et l’engagement font une réelle différence. Félicitations à Marc Bilodeau pour cette distinction exceptionnelle !

Adjudant-chef Mario Huard, Adjudant-chef de la 3e Escadre, Marc Bilodeau, mécanicien au Garage de l’Usine Alma et Major Danny Flamand, Chef d’état-major de la 3e Escadre
Crédit photo: Riette Bacon
Pour en savoir plus sur l’initiative: https://rcaf2024arc.ca/fr/100-pieces-pour-100-canadiennes-et-canadiens/#:~:text=L’initiative%20100%20pi%C3%A8ces%20pour,les%20valeurs%20de%20l’ARC.