Le Tambour du Courage Verdoyant : Reconnaissance aux Premières nations à l’Usine Alma
Chaque jour, près de 800 employés de l’Usine Alma traversent la passerelle pour rejoindre leur lieu de travail. Dans un souci de rendre plus attrayant, le design de cette passerelle a récemment été revu, intégrant de nouvelles informations et mettant en lumière les réalisations des employés. Dans cette démarche, une attention particulière a également été accordée à l’engagement de l’usine envers la communauté, notamment en ce qui concerne la reconnaissance du territoire ancestral, véritable héritage culturel.
« Nous avons refait le visuel de la passerelle pour qu’il soit valorisant et utile pour les employés. Il était important de mettre l’accent sur la reconnaissance territoriale envers les Premières Nations. Pour nous, cela représente un pas de plus vers la sensibilisation des employés », explique Patrice Bergeron, directeur des opérations à l’Usine Alma.
Pour manifester cette reconnaissance, le projet de création d’un tambour sur mesure a pris forme. Le mandat a été confié à un artisan de la communauté de Mashteuiatsh, Dave Verreault-Thisselmagan, dans le but de créer une œuvre symbolique.
La description de la création de l’œuvre porte toute l’intention de la démarche : « Ce tambour a été fabriqué en pensant à l’esprit d’innovation et de communauté qui caractérise l’Usine Alma. Chaque élément du tambour symbolise les valeurs fondamentales qui animent votre entreprise : courage, curiosité et bienveillance. Le design du tambour intègre des motifs inspirés par l’univers de l’aluminium et les défis que vos employés relèvent avec détermination. Ce tambour représente l’harmonie entre la tradition artisanale autochtone et l’esprit avant-gardiste de votre équipe ».
Lors de la livraison du tambour, le directeur de l’Usine, Patrice Bergeron, a profité de l’occasion pour présenter l’usine à l’artiste et échanger avec lui. Par sa présence et son symbolisme, le tambour a depuis suscité curiosité et questionnement parmi les employés, ouvrant ainsi la voie à une prise de conscience collective.
Le tambour est un pont entre tradition et modernité, et surtout, un objet vivant, à l’instar de l’histoire qui continue d’évoluer.