Cultiver l’entraide communautaire
L’Usine Alma a conclu, au début de l’année 2021, un partenariat de trois ans avec l’organisme à but non lucratif, les Jardins Mistouk. Unies par des visées communes en matière d’impacts environnementaux et sociaux, les deux entités se rejoignent à travers des valeurs d’entraide, de partage et de soutien à la communauté. En plus de contribuer au financement de l’organisme à raison de 25 000 $ par année, Rio Tinto souhaite participer à l’essor et au rayonnement de l’organisme en impliquant directement ses employés, faisant partie prenante de la communauté.
C’est lors d’une rencontre avec le Comité de bon voisinage que Jérôme Gagnon, vice-président des Jardins Mistouk, accompagné de Patrick Moisan, administrateur de l’organisme, a présenté le projet qui a donné lieu au partenariat.
Le maillage entre Rio Tinto et les Jardins Mistouk est représentatif de l’implication que nous souhaitons avoir dans notre communauté, mais également de nos valeurs en termes d’écoresponsabilité. Nous voulons en effet minimiser notre impact sur l’environnement et la communauté qui nous entoure, en plus de favoriser l’engagement de nos employés dans leur milieu. L’essence même du partenariat est donc issue de valeurs communes, au centre desquelles on retrouve l’entraide», témoigne Marie-Kim Bouchard, conseillère communauté et communication chez Rio Tinto, Usine Alma.
Un partenariat en trois temps
Jusqu’à maintenant, le partenariat se déploie selon trois volets différents. Le premier se veut la mise en marché des produits qui prend forme à travers des kiosques de légumes hebdomadaires, lesquels sont situés à même les installations de l’Usine Alma durant la saison estivale. Rio Tinto contribue alors à hauteur de 65 % du prix des légumes permettant ainsi aux employés d’obtenir des aliments frais et sains à raison d’un dollar par unité.
Le deuxième volet, quant à lui, concerne l’appui au Jardin de Solidarité. Il s’agit en fait d’un programme soutenu par le MAPAQ qui vise à rendre accessible à tous des légumes frais, bio et cultivés localement. Sept jardins du genre existent au Québec dont celui administré par les Jardins Mistouk. Par le biais de celui-ci, une partie de la culture des légumes est remise à l’organisme Moisson d’Alma avec lequel Rio Tinto collabore depuis plusieurs années.
Ce sont 10 tonnes de légumes qui ont été remis l’année dernière et Jérôme Gagnon espère dépasser ce nombre pour atteindre 16 tonnes, ce qui représente 75 % de la production de 2.5 hectares. L’objectif est de fournir les légumes nécessaires, en quantité et au moment opportun au réseau alimentaire. C’est pourquoi l’organisme collabore avec le CIUSSS Saguenay—Lac-Saint-Jean et Moisson d’Alma. Les Jardins Mistouk ont également un partenariat avec le Centre Jeunesse Emploi (CJE) qui emploi chaque été des jeunes en réinsertion sociale, nommés Les Robinculteurs. Ce sont également ces jeunes qui tiennent le kiosque à l’Usine Alma chaque semaine.
Le troisième volet implique la participation des employés ainsi que leur conscientisation à l’environnement et au gaspillage alimentaire. Des capsules éducatives ont par ailleurs été réalisées afin que les employés puissent saisir la portée de leur implication dans le milieu en adoptant des comportements écoresponsables.
Rio Tinto regorge de ressources à l’interne qui peuvent nous être très utiles. Elles peuvent contribuer, grâce à leurs connaissances variées, à l’innovation, notamment pour l’idéation de la machinerie à faible technologie permettant d’optimiser nos pratiques. Nous pourrons peut-être même mettre à profit l’aluminium le plus vert au monde produit par Rio Tinto. Cet échange de services s’inscrit dans notre mission de développer la mobilisation citoyenne et de favoriser l’entraide collective », conclut Jérôme Gagnon.
Un an a passé depuis le début du partenariat, et déjà, la table est bien mise pour continuer à alimenter cette collaboration, de laquelle on voit naître de belles initiatives.