Collaborer pour la sécurité des amateurs de plein air
Nous sommes fiers d’avoir collaboré avec les résidents du secteur Dam-en-Terre, la ville d’Alma et le Club de motoneigistes Lac-Saint-Jean pour la relocalisation d’un sentier de motoneige sur les terrains de l’Usine Alma.
La trop grande proximité entre les amateurs de plein air et les motoneigistes posait un enjeu au niveau de la sécurité, puisque les deux sentiers se croisaient. De plus, avec la COVID, le nombre d’utilisateurs a augmenté significativement, ont expliqué André Boudreault, président de l’Association des résidents du secteur Dam-en-Terre et le conseiller municipal François Carrier.
Tous se sont donc assis à la table pour trouver une solution sécuritaire.
Conseillère à la communauté et aux communications chez Rio Tinto, Marie-Kim Bouchard, nous explique le travail et la réflexion qu’ont demandé la conception de ce nouveau trajet de 3 kilomètres. « On ne voulait pas couper d’arbres et il fallait aussi faire attention aux milieux humides. Il y a eu plusieurs rencontres avec les différentes parties. Nous avons finalisé le dossier à la fin du mois de novembre. Tout le monde a été très collaboratifs ! » En tout, les travaux ont coûté 20 000$.
Le nouveau sentier de motoneige a été déplacé de quelques mètres sur le terrain de l’usine; les motoneigistes passent désormais sous les pylônes et les deux groupes peuvent maintenant pratiquer leur activité favorite en toute sécurité. Saluons ici le travail exemplaire de collaboration de toutes les parties, qui a mené à cette solution gagnante pour tous!