Arrêt du laminoir : précision, vitesse et sécurité
L’arrêt planifié du laminoir au centre de coulée de l’Usine Alma a été réalisé avec brio grâce à la mobilisation et à l’efficacité des équipes. Le projet, qui s’est déroulé du 9 au 17 septembre, n’a engendré aucun incident en santé, sécurité et environnement. Un succès retentissant qui démontre l’agilité et le travail de qualité des employés.
L’équipe d’analyse de vibration (EPC), qui effectue un travail préventif auprès des équipements afin d’en assurer la pleine efficacité, a été en mesure de déceler une défectuosité avant que celle-ci n’occasionne des problèmes.
Il s’agit d’un excellent coup de l’équipe d’analyse de vibration qui nous a permis de gagner jusqu’à huit mois de préparation afin de planifier l’arrêt du laminoir et de travailler en amont plutôt qu’en réaction », explique Dale Fortin, ingénieur mécanique.
Le problème de vibration se logeait au cœur même du réducteur de vitesse qui se trouve dans le bobineur. Ce dernier est responsable d’enrouler le fil qui arrive sous forme de tige droite d’un centimètre à une vitesse d’environ 80 km/heure. « C’était un travail de grande précision, car il fallait changer le cœur même du mécanisme. Il s’agit de la partie mécanique la plus complexe du laminoir, composée d’une dizaine d’assemblages, mentionne Dale Fortin. Grâce au travail minutieux de l’équipe d’entretien, nous avons réussi à livrer un projet sécuritaire et dans les temps. La réussite du projet est attribuable à l’excellence du travail de tous les employés impliqués ».
Le travail de préparation aura permis de réfléchir aux différentes étapes du projet, de planifier le matériel nécessaire à sa réalisation et d’anticiper les scénarios possibles. De plus, l’équipe a été en mesure de prévoir l’arrêt du laminoir selon les commandes des fournisseurs pour ainsi continuer de répondre à la demande et éviter les retards. Le tout a pu être réalisé en veillant à la santé et à la sécurité de tous.