Présence du CRDA au premier congrès sur le développement durable

Du 16 au 18 octobre 2024, l’hôtel La Saguenéenne a accueilli la toute première édition d’un congrès inédit en région, dédié au développement durable. Intitulé « La science et le génie au service de la transition écologique et énergétique », cet événement phare a rassemblé plus de 300 participants, incluant les grands acteurs régionaux du développement durable, avec Rio Tinto en tant que partenaire majeur.

Le Centre de recherche et de développement durable d’Arvida (CRDA) était également bien représenté lors de cet événement. En plus de soutenir l’organisation, le CRDA a offert une belle opportunité de valorisation pour les étudiants et étudiantes dans le cadre de ses partenariats universitaires.

« Le CRDA, avec ses 140 employés, est l’un des plus grands centres de recherche privés au Canada. Nous avons plusieurs projets avec l’UQAC, et pour nous, il était essentiel de s’impliquer afin de souligner le travail commun et de démontrer tout le potentiel pour aller encore plus loin dans ce domaine », souligne Simon Gaboury, chef de service production d’aluminium responsable au CRDA. Le Développement économique régional de Rio Tinto était également partenaire de l’événement

La programmation de cette première édition était particulièrement riche et variée, comprenant pas moins de 80 présentations orales, 94 présentations par affiches, ainsi que de nombreuses activités et panels de discussion. Trois employés du CRDA ont eu l’opportunité de partager leur expertise lors de présentations : Laurent Birry, conseiller principal zéro déchet, Hervé Gauthier, scientifique en recherche environnementale, et Vincent Gouttière, chef de programme recyclage et refonte.

La directrice du CRDA, Josette Ross, était également présente en tant que panéliste.

« Lors de cette première édition du congrès en développement durable de l’UQAC, j’ai eu la chance de partager notre vision Rio Tinto et notre rôle de producteur d’aluminium engagé dans la durabilité. Et j’ai aussi eu le privilège d’exprimer d’un point de vue plus personnel, mes convictions en développement durable, j’y crois et j’y travaille chaque jour. Nous avons supporté ce nouveau congrès parce que c’est important de continuer à progresser en développement durable et parce que ça fait partie de mes valeurs, ça fait partie de nos valeurs chez Rio Tinto ».

Pour cette première édition, la Journée étudiante du REGAL (JER) a été jumelée au congrès. Quatre concours d’excellence ont été organisés afin de mettre en lumière les recherches des étudiants et étudiantes à travers des présentations et des affiches. « L’événement a permis de valoriser les contributions des étudiants et étudiantes. Nous les côtoyons dans le cadre de nos partenariats, et ils contribuent activement à faire avancer la science. C’est une belle occasion de les voir évoluer, de les voir travailler, mais aussi d’identifier un potentiel de recrutement », explique Marie-Louise Bouchard, cheffe de service performance opérationnelle au CRDA.

Plusieurs étudiants et étudiantes ont d’ailleurs remporté des prix, dont celui décerné par Rio Tinto. À la table des jurys, on retrouvait notamment Jonathan Bernier, conseiller principal en R&D environnement et changements climatiques, qui faisait également partie du comité scientifique du congrès.

Durant l’événement, Marie-Christine Simard et Julie-Élize Guérin, toutes deux scientifiques et RioExpertes, ont animé un kiosque. « Nous souhaitions mettre en avant les femmes en science en tant qu’ambassadrices, démontrer ce que nous faisons et partager notre expérience pour inspirer d’autres jeunes filles à envisager une carrière dans ce domaine », explique Julie-Élize Guérin, scientifique principale en Bauxite et Alumine au CRDA. Les participants étaient invités à échanger avec elles dans un espace convivial aménagé sous forme de salon, favorisant ainsi les discussions informelles.

Le succès de cette première édition témoigne de l’intérêt croissant pour un tel événement, qui devrait revenir dans deux ans. Les échanges et le partage de connaissances dans le domaine du développement durable auront sans aucun doute des retombées concrètes pour l’industrie et la région.

Une première édition réussie qui marque le coup d’envoi d’un rendez-vous incontournable pour l’avenir !