Lancement d’une communauté technologique au CRDA
La technologie fait partie intégrante des différents projets de recherche et de développement que réalisent les équipes du Centre de recherche et de développement Arvida (CRDA) de Rio Tinto. En décembre dernier, animé par la volonté de mettre en commun les connaissances de chacun pour ainsi mieux les partager, le CRDA a lancé sa nouvelle communauté technologique qui regroupe 12 experts aux champs de compétences variés.
Considéré comme l’un des plus grands centres de recherche privée sur l’aluminium en Amérique du Nord, le CRDA est en constante interaction avec un réseau de partenaires regroupant des universités canadiennes et internationales, des laboratoires et centres spécialisés, ainsi que des équipementiers et a pour objectif de livrer des solutions technologiques à l’ensemble de ses clients.
Mieux servir les projets R&D et les clients
La mise en place d’une communauté à vocation technologique a pour objectif d’ouvrir la voie à de nouvelles opportunités d’affaires, mais également à gagner en efficacité. Le principe est simple : miser sur la force du groupe pour développer une connaissance plus approfondie des technologies disponibles sur le marché.
« Le fait d’être une communauté nous permet d’être plus facilement au courant des technologies qui peuvent être pertinentes pour nos projets R&D et des applications de chacune d’elles. Utiliser les outils les plus performants permet de gagner en rapidité au niveau de l’exécution, d’accéder à de nouvelles données et de diminuer ou même d’éliminer des risques liés à la santé et à la sécurité », fait valoir Fabienne Gazanion, chef de programme Carbone, Solutions Technologiques Aluminium – CRDA.
S’articulant autour du partage de connaissances, notamment pour assurer une veille technologique, mais également pour proposer de nouveaux équipements, la communauté souhaite prévoir plusieurs rencontres à son calendrier afin de cultiver l’esprit de collaboration déjà présent au sein du groupe.
« Beaucoup d’équipements technologiques sont à notre portée. En réunissant plusieurs spécialistes, il devient plus facile d’évaluer le plein potentiel d’une technologie plutôt que d’une autre. Pour utiliser les outils qui conviennent le mieux aux différents projets, il faut parvenir à avoir une meilleure connaissance des applications qu’ils permettent. »
Lors de ces périodes d’échanges, les 12 membres de la communauté pourront proposer des nouveaux équipements et inviter des fournisseurs afin qu’ils puissent effectuer des démonstrations.
« Ce qui me rend plus fière encore que de voir mes gens collaborer ensemble et partager, c’est de voir apparaître concrètement, dans nos usines, des idées ayant été mûries, testées, ajustées et retestées, qui sont issues de l’engagement et de l’expertise unique de nos gens », souligne Josette Ross, Directrice Générale Centre de Recherche et de Développement Arvida (CRDA).
Ces initiatives profiteront au CRDA en lui donnant la capacité d’obtenir plus d’informations sur ses procédés et ses opérations, et ainsi poursuivre sa mission, soit d’apporter des innovations technologiques concrètes dans les usines et dans les environnements de travail.
Membres de la communauté
- Benoît Brassard, technicien Carbone
- Raphael Girard, technicien Instrumentation
- Éric Laplante, chef de programme Instrumentation
- Tobie Cerclet, scientifique de recherche Bauxite & Alumine
- Fabienne Gazanion, chef de programme Carbone
- François Girard, technicien Environnement
- Yannick bouchard, scientifique de recherche Instrumentation
- Julie Néron, technicienne Carbone
- Luc Dubé, technicien Électrolyse
- Jean-François Gravel, chef de programme Technologies analytiques
- Jonathan Verreault, chef de service Infrastructures et opérations R&D
- Guillaume Garneau, technicien Bauxite et Alumine (absent sur la photo)