Ensemble vers une zone d’innovation de l’aluminium

La Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le-Fjord ainsi que ses partenaires ont organisé un Rendez-vous économique intitulé « Zone d’innovation aluminium : Potentiel économique et social ». L’événement qui a eu lieu en avril dernier a rassemblé quelque 250 personnes.
Photo: macphotographie.com

Depuis quelques mois, la région se prépare en vue de l’éventuelle création d’une Zone d’innovation en aluminium (ZIAL). Les initiateurs de ce projet ont entamé des démarches afin d’obtenir la désignation de zone d’innovation officielle du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie. « Nous aimerions recevoir ce statut d’ici l’automne », affirme Stéphan Tremblay, chef de projet de la ZIAL.

La ZIAL se veut un espace de rassemblement d’entreprises, de chercheurs et d’établissements d’enseignement. « Réunis sur un même lieu, les acteurs locaux pourront identifier et développer des projets communs dans le but de produire de l’aluminium plus vert. Ce pôle créera une collaboration entre les différents joueurs, ce qui rendra le secteur de l’aluminium encore plus compétitif à l’international », déclare Stéphan Tremblay.

La zone d’innovation comprendra un centre de coulée à la fine pointe de la technologie pour tester des équipements et effectuer l’expérimentation d’alliages. « Un laboratoire de la sorte se veut unique au monde. La communauté entrepreneuriale et celle de la recherche bénéficieront d’un milieu stimulant et attractif pour les talents et les startups », ajoute-t-il.

Le centre deviendra également un pôle pour la formation et le perfectionnement de la relève à divers postes reliés à l’écosystème de l’aluminium.

Rio Tinto appuie la ZIAL

Rio Tinto croit en l’importance de la ZIAL pour tout le secteur et la région. C’est pourquoi la multinationale appuie cette initiative novatrice depuis le début des démarches. « Ce continuum temporel d’innovation représente le chaînon manquant avant l’industrialisation. La zone nous permettra d’effectuer des tests pour de nouveaux alliages à grande échelle puisque dans nos installations nous possédons un nombre limité de fenêtres pour l’expérimentation. Nous pourrons ainsi accélérer nos projets », précise la directrice du Centre de recherche et développement Arvida (CRDA) Josette Ross. Elle renchérit en ajoutant que ce milieu favorisera la synergie entre les chercheurs, les scientifiques et les entreprises afin que l’aluminium puisse avoir un impact positif encore plus grand sur l’environnement.

Mobiliser la région

Sandra Rossignol, présidente-directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord, abonde dans le même sens. Elle mentionne que la région se démarque dans le secteur de l’aluminium et que la zone d’innovation viendra canaliser les forces du territoire pour devenir encore plus compétitive à l’international. Elle souligne que la ZIAL permettra aussi au Saguenay – Lac-Saint-Jean de se positionner comme une terre d’aluminium responsable. De plus, elle perçoit la ZIAL comme un vecteur qui amènera le milieu de l’aluminium à collaborer avec les autres zones d’innovation de la province.

Accueil favorable par la communauté des affaires

Afin de mieux faire connaître les bénéfices de la ZIAL, la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le-Fjord ainsi que ses partenaires ont organisé un Rendez-vous économique intitulé « Zone d’innovation aluminium : Potentiel économique et social ». L’événement qui a eu lieu en avril dernier a rassemblé quelque 250 personnes. « Les gens d’affaires et ceux de tous les écosystèmes présents dans la salle ont démontré beaucoup d’intérêt pour ce projet qui engendra des retombées pour tous les secteurs d’activité », conclut Sandra Rossignol.