Une retraite bien méritée pour Simon Bergeron

Ingénieur chimique de formation, Simon Bergeron amorce un nouveau chapitre de sa vie alors que l’heure de la retraite sonne après 38 années de services exemplaires. Véritable pionnier, il a contribué à de nombreux projets qui ont su améliorer les façons de faire de l’organisation.

Simon Bergeron se souvient encore de la fierté ressentie au moment de son entrée en poste chez Alcan, en 1986. Originaire de Québec, il adopte la région où la multinationale lui ouvre la voie sur une foule d’avenues prometteuses pour le développement de sa carrière dans le domaine du génie chimique.

« J’étais très fier à mon arrivée et je le suis autant sinon plus à mon départ 38 plus tard. Si j’avais pu reculer en âge, j’aurais continué encore », laisse-t-il entendre avec une pointe d’humour.

Dans les années qui suivent, Simon Bergeron se démarque par son leadership principalement au sein de l’usine Vaudreuil où il a occupé de nombreux postes. Après avoir fait ses débuts au département Technologie, il a occupé les fonctions d’ingénieur de procédés dans divers secteurs de l’usine d’hydrate. Il a par la suite consacré quelques années à l’amélioration du contrôle des procédés, période au cours de laquelle il a contribué au développement des systèmes de contrôle distribués (DCS) et de plusieurs applications de contrôle avancé.

« L’usine Vaudreuil c’est un paradis pour le génie chimique! Il y a vraiment plusieurs applications de procédés différents dans les divers secteurs. Il y a tellement de technologies que c’est impossible de tout maitriser. Il y a toujours quelque chose de nouveau à apprendre! »

Travailleur passionné et investi, Simon Bergeron a également pu exploiter son potentiel en assurant la gestion de l’équipe support technique et technologie puis, plus tard, celle du centre analytique et finalement du site de résidus de bauxite. C’est d’ailleurs en se consacrant à un projet stratégique dans ce secteur que Simon Bergeron a accompli d’importantes réalisations qui sont particulièrement significatives à ses yeux et qu’il prend plaisir à se remémorer.

Il cite en exemple la construction de l’usine de filtration des résidus de bauxite (2019-2020) et la réhabilitation des sites de résidus de bauxite, dont il a fait son cheval de bataille dès 2018.

Tout au long de sa carrière, Simon Bergeron a appris au contact de ses pairs. La collaboration est pour lui une seconde nature. « On ne fait jamais rien de significatif seul, le travail d’équipe permet d’accomplir de grandes choses ». J’ai toujours beaucoup aimé mon travail! Ma passion transparaissait dans ma façon d’être avec mes coéquipiers, mes partenaires et gestionnaires. »

Ingénieur chimique de formation, Simon Bergeron amorce un nouveau chapitre de sa vie alors que l’heure de la retraite sonne après 38 années de services exemplaires.

De l’analogique au numérique

Lorsqu’il jette un regard sur le passé, Simon Bergeron s’étonne encore aujourd’hui de constater les avancées qu’a permis l’informatique. « Je vais avoir assisté à trois générations de systèmes de contrôle et une dizaine de changements importants de technologies de procédés.»

Les chartes de papier et la calculatrice qu’il utilisait à ses débuts ont fait place à des ordinateurs et des systèmes de contrôle ultra performants qui permettent de visualiser une quantité phénoménale d’informations en un coup d’œil.

« À une époque, il fallait se déplacer physiquement dans l’usine pour aller voir ce qui se passait, alors qu’aujourd’hui, avec l’instrumentation et l’enregistrement des signaux, il est possible d’analyser à distance. »

L’ingénieur chimique a su voir le changement d’un bon œil, percevant le potentiel que revêtaient ces transformations. « Dans mon cas, je voyais tellement de possibilités d’améliorations. Pour quelqu’un qui aime les mathématiques comme moi, ces changements technologiques offrent beaucoup de possibilités d’analyse qui permettent de s’amuser longtemps avec les chiffres. »

Les réalisations qui ont parsemé la carrière de Simon Bergeron lui procurent un sentiment de gratitude. Son dévouement, son professionnalisme et son esprit de collaboration continueront d’inspirer un profond respect auprès des collègues qui ont croisé sa route.

Que cette nouvelle aventure qu’est la retraite soit synonyme de plaisir!

Le nouveau retraité pourra prendre du temps pour lui et ses passions.