Un élan de générosité qui se compte en kilomètres
La plupart des activités sportives ayant été mises sur pause en contexte pandémique, Gilles Gaudreault, partenaire d’affaires, Approvisionnements chez Rio Tinto, était à la recherche d’une nouvelle source de motivation pour entretenir sa passion pour la course. C’est alors que l’idée de courir 47 demi-marathons, en un an, pour souligner ses 47 ans de vie, lui est venue à l’esprit. Alliant passion et générosité, ce défi personnel est devenu collectif, puisqu’il aura permis de redonner au suivant grâce à un don de 8 947 $, remis à l’organisme Centraide.
Une initiative qui fait boule de neige
« C’est en toute humilité que j’ai décidé de me lancer ce défi, car je me considère plus comme un coureur amateur qu’un athlète à proprement parlé. Je ne pensais pas que cette initiative allait générer autant de retombées positives. Les gens autour de moi ont été interpellés par mon projet, qui à mon grand étonnement, a fait boule de neige », raconte le coureur.
L’entraide et le partage étant des valeurs qui lui sont chères, Gilles s’implique depuis bon nombre d’années dans des organismes afin de donner au suivant.
Je suis reconnaissant de ce que la vie m’apporte et je suis privilégié, car mes trois enfants sont en santé, mais cette chance n’est pas donnée à tous et personne n’est à l’abri des différentes embûches que la vie peut mettre sur notre chemin. Pour moi, c’était naturel d’encourager Centraide qui rejoint une grande partie de la population et encourage 94 organismes de la région issus de plusieurs domaines. C’est ma façon de redonner et de faire la différence, dans ce cas-ci, un kilomètre à la fois », témoigne-t-il.
Si au départ, il s’était fixé comme objectif d’amasser 1 000 $, ce montant a vite grimpé grâce à l’engouement qu’a généré ce projet de cœur. Lors de la journée du 25 septembre, Gilles a parcouru les derniers milles totalisant les 47 demi-marathons. Les participants l’accompagnant lors de cette ultime course pouvaient alors parcourir trois boucles de 8 kilomètres, 9,6 ou 3,5 kilomètres. C’est finalement entouré de sa famille et de ses amis qu’il a accompli ce défi physique à grande valeur humaine.
Ayant l’habitude d’agir plutôt dans l’ombre et de faire briller les causes qu’il endosse grâce à ses actions, Gilles préfère passer incognito. Soulignons toutefois l’altruisme qui a guidé et motivé chacun de ses pas lors de ce défi, qui au final, permettra de rejoindre plus de 68 000 personnes de la région via l’organisme Centraide.