Trois générations de Bergeron au Centre d’électrolyse Ouest
Le parcours professionnel d’Henri, de Louvain et de Sébastien Bergeron, qui ont tous les trois travaillé entre les murs du Centre d’électrolyse Ouest (CEO) de l’Usine Arvida est étroitement lié à la mémoire de l’histoire industrielle de Rio Tinto dans la région. On reconnaît, à travers chaque génération, les efforts et le travail d’employés dévoués, fiers ambassadeurs de Rio Tinto (autrefois Alcan), ayant contribué à forger une entreprise bien ancrée dans le paysage régional.
Célébrant cette année ses 101 ans, le pionnier Henri Bergeron était de retour dans les installations de l’Usine Arvida le temps d’une journée, en compagnie de son fils et de son petit-fils. Curieux et très emballé par la visite, c’était la première fois depuis sa retraite en 1985, que M. Bergeron remettait les pieds dans ce qui a été, pendant 35 ans, son lieu de travail. Ébahi par la propreté des lieux et l’omniprésence de la technologie, il s’est remémoré quelques souvenirs.
À l’époque, nous devions travailler de nos mains, casser la croûte à la masse et changer les anodes à bras. Je constate aujourd’hui que tout a changé, mais pour le mieux, car la sécurité est maintenant une priorité. Les vêtements en lambeaux se sont transformés en uniformes de travail sécuritaires, les chapeaux ont été remplacés par des casques et la manutention est aujourd’hui réalisée à l’aide de la technologie comme les ponts roulants et les ordinateurs. Ces changements sont incroyables! »
Suivant les traces de son père, Louvain Bergeron a rejoint les rangs de l’entreprise en 1973. Arvida, Laterrière, Alma, Kitimat : M. Bergeron a travaillé dans plusieurs installations et a été témoin d’importantes innovations.
« J’ai toujours adoré mon métier, la preuve étant que même après ma retraire en 2011, j’ai continué à m’impliquer sur certains projets de la compagnie, souligne Louvain Bergeron. Travailler pour Rio Tinto, c’est un honneur et cela représente une belle fierté. Il s’agit d’une compagnie solide et responsable qui prône la sécurité. Durant ma carrière, j’ai eu la chance d’assister à de nombreux changements et j’ai vu naître la nouvelle génération d’équipements, l’informatique ainsi que l’automatisation qui a complètement révolutionné notre travail », raconte-t-il avec passion.
C’est maintenant au tour de son fils, Sébastien, d’évoluer au sein de l’entreprise comme l’ont fait deux générations de Bergeron avant lui.
Travaillant au CEO comme opérateur au démarrage des cuves depuis un an et demi, Sébastien a toujours souhaité rejoindre les rangs de l’entreprise. Grandement inspiré par son père et son grand-père qui lui ont insufflé leur passion pour le travail, il est fier de représenter la lignée des Bergeron.
Mon père était un modèle pour moi, car je l’ai toujours vu travailler avec le cœur au ventre. Encore à ce jour, il est mon mentor et aussitôt que j’ai un problème, je lui demande conseil », raconte-t-il.
La visite de l’Usine Arvida par Henri, Louvain et Sébastien Bergeron aura permis aux trois hommes de partager souvenirs et anecdotes, tout en constatant l’évolution des équipements, des technologies et des pratiques de travail.
D’hier à aujourd’hui, les trois générations de Bergeron sont une grande source d’inspiration. Passionné et travaillant, chacun d’eux a su laisser sa trace dans l’histoire de Rio Tinto, participant ainsi à l’évolution et au succès de l’entreprise. Plus de 72 ans d’ancienneté cumulées pour la famille Bergeron et l’histoire continue…