Régis Fillion : aider les autres avec courage et compassion
Régis Fillion, nouvellement retraité d’Énergie Électrique, est cet homme rassembleur et emphatique possédant une écoute active. Naturellement, les gens se confient à lui et c’est avec beaucoup d’humanité et de compassion qu’il les aide à se livrer en toute sincérité. Devant l’adversité, M. Fillion est celui qui se tient debout, cherchant la lueur d’espoir et le positivisme lui permettant d’affronter les situations plus difficiles. C’est d’ailleurs ce qui l’aide au quotidien à vivre avec la maladie de Parkinson.
L’altruisme et l’entraide sont des valeurs importantes pour vous, comment cela se traduisait dans votre carrière chez Rio Tinto ?
J’ai été mécanicien d’entretien pendant 12 ans, mais je me suis toujours impliqué dans mon milieu. En 1997, j’ai d’ailleurs rejoint le comité santé-sécurité (CSS) et c’est ainsi que je suis devenu représentant en prévention. Pour moi, le bien-être et la santé de mes collègues ont toujours été importants. C’est naturel d’aller vers les autres et de tendre la main aux gens dans le besoin. Étant donné que j’étais amené à aller dans tous les départements, les gens me connaissaient bien et savaient qu’ils pouvaient se confier à moi. Il faut dire aussi que je suis un livre ouvert et que je parle plus aisément de mes émotions, c’est sans doute ce qui rend les personnes plus confortables de discuter avec moi en toute sincérité.
En 2018, vous avez reçu le diagnostic de la maladie de Parkinson. Vous avez alors fait appel aux services des aidants naturels d’Énergie Électrique. En quoi cela vous a-t-il aidé ?
Avec le réseau des aidants naturels, j’ai reçu beaucoup de soutien et cela m’a aidé à garder contact avec mes collègues, même lorsque j’ai dû prendre une pause du travail. Guy Lavoie, avec qui j’ai travaillé pendant de nombreuses années, m’appelait souvent et il encourageait mes autres collègues à prendre de mes nouvelles. Ce support moral a été très bénéfique, car je n’étais pas isolé et laissé à moi-même.
Vous avez dernièrement mis sur pied une conférence afin de partager votre expérience avec vos collègues, que vous avez faite dans près de 20 équipes. Pourquoi était-ce important pour vous de le faire ?
En compagnie de Guy Lavoie, Mélanie Gagné et Steeve Côté, tous aidants naturels, nous avons décidé de faire une tournée de sensibilisation dans les différents secteurs d’Énergie Électrique afin d’ouvrir la discussion sur la santé mentale. La conférence était pour moi l’occasion de partager mon expérience, mais aussi de redonner à ceux qui m’ont aidé. Les aidants naturels travaillent souvent dans l’ombre, mais leur travail est essentiel et sauve des vies. C’était le temps pour eux de briller et la conférence a permis de mettre en lumière leur implication.
À lire aussi : Une tournée qui ouvre la discussion sur la santé mentale