Pionniers inspirants : des retraités Rio Tinto donnent au suivant dans la communauté
Évelyne Bouchard, Gérard Dufour et Johann Ellefsen ont œuvré pendant plus de 35 ans pour Rio Tinto qu’ils ont d’abord connu sous l’appellation Alcan. En 2015, ils ont fondé le Réseau 3S&E qui compte aujourd’hui 32 membres qui mettent leur expertise, leurs compétences et leur temps au service d’organisations nationales et internationales afin de les aider à développer leur capacité à mieux intégrer et prendre en charge les dimensions SSE au sein de leurs opérations.
Tous les trois se sont croisés à différents moments de leur carrière qu’ils qualifient d’enrichissantes à bien des égards. « L’employeur a beaucoup investi dans le développement des compétences des ressources. Nous avons eu plusieurs opportunités d’assignations qui nous ont permis d’acquérir de l’expérience et des connaissances. C’est tout ce savoir que nous souhaitons aujourd’hui partager », expriment Gérard Dufour, président, et Évelyne Bouchard, directrice des communications pour le Réseau 3S&E.
Johann Ellefsen et Évelyne Bouchard se sont rencontrés à l’usine Isle-Maligne au début des années 80. Mme Bouchard a évolué dans le domaine des ressources humaines et a eu l’occasion de multiplier les fonctions travaillant dans différentes installations et sur de multiples projets, avant de terminer sa carrière au siège social en développement du leadership.
Quant à M. Ellefsen, il a d’abord fait son entrée aux affaires publiques, avant de se joindre à l’usine Isle-Maligne et de s’intéresser à l’environnement, pour finalement occuper le rôle d’auditeur en santé, sécurité et environnement. Des fonctions qui l’ont amené dans des pays étrangers, notamment en Afrique du Sud.
Pour ce qui est de Gérard Dufour, il a œuvré au sein des opérations à l’usine Arvida, à Shawinigan, à Isle-Maligne, au complexe Vaudreuil et à l’usine Laterrière, avant d’occuper un poste en sécurité (SÉCAL). Puis a progressé jusqu’à devenir vice-président santé et sécurité environnement Rio Tinto. Au terme de sa carrière, Évelyne Bouchard et lui ont mis sur pied un programme visant le développement des compétences en leadership en matière de santé et sécurité auprès des directeurs d’usines à travers Rio Tinto à l’échelle mondiale.
En février 2015, alors que Madame Bouchard s’apprête à quitter pour la retraite, Johann Ellefsen, aujourd’hui considéré comme l’initiateur du Réseau 3S&E, nomme tout haut ce que plusieurs pensaient tout bas.
J’avais cette idée de départ de donner au suivant, de partager ce que nous avions reçu en terme de connaissances. C’est aussi une façon de reconnecter et de retravailler avec les personnes que nous avons côtoyées. On a parfois tendance à l’oublier, mais travailler ensemble, ça rapproche les gens », explique M. Ellefsen, qui agit comme directeur du développement.
Il n’en fallait pas plus pour rallier d’autres membres et ainsi donner naissance, en septembre de la même année, au Réseau 3S&E, un regroupement de professionnels et de gestionnaires en santé, sécurité, société et environnement (SSSE), mais aussi en matière de qualité et de sureté.
« En étant un réseau, dans la mesure où il y a des besoins, nous sont ouverts à y répondre », dit M. Ellefson faisant référence à l’aspect sureté qui est devenu un enjeu d’importance lorsque le Réseau 3S&E a été interpellé sur un projet en Haïti.
« Compte-tenu de notre parcours professionnel, nous connaissons toujours une personne qui en connait une autre et qui elle, est experte dans le domaine dans lequel nous avons besoin, » dit M. Dufour.
L’idée pour nous est d’outiller les petites organisations qui ne pourraient pas se permettre les services de consultants d’expérience. Notre approche vise à favoriser leur prise en charge par le transfert de connaissances et des compétences, » souligne Évelyne Bouchard.
Depuis sa création en 2015, le Réseau 3S&E a contribué à une dizaine de projets, dont plusieurs en Afrique, en collaboration avec le centre d’études et de coopération internationale (CECI). « L’essence de notre engagement avec le CECI au Burkina Fasso était d’accroître à moyen terme les capacités de l’Alliance des Fournisseurs Burkinabè de Biens et Services Miniers et de ses entreprises membres en matière de santé, de sécurité, de société et d’environnement. Cette initiative avait pour objectifs que ces derniers soient plus performants et mieux à même de saisir les occasions d’affaires offertes par le secteur extractif, en créant des emplois pour les jeunes et les femmes et en assurant la protection des travailleurs, des communautés et de l’environnement dans le cadre de leurs interventions », exprime M. Dufour.
Dans la région, le Groupe Coderr a bénéficié de l’expertise du Réseau dans un projet d’amélioration des lieux de travail du secteur des halocarbures afin d’intégrer ces apprentissages dans une nouvelle usine qui débutera ses opérations en 2023.
Le Réseau 3S&E poursuit son engagement dans de multiples projets. Une implication qui procure une grande satisfaction à ses membres. Pour bonifier son offre, le Réseau est d’ailleurs toujours ouvert à connecter avec de nouveaux membres.