La SSE : Une passion unificatrice de père en fils
C’est en santé, sécurité et environnement (SSE) qu’ils ont choisi de faire une différence. Découvrez la petite histoire de deux duos d’employés père-fils, les Janelle et les Tremblay, qui partagent une même passion pour les relations humaines et la relation d’aide.
Travaillant tous deux comme conseillers santé, sécurité et environnement (SSE) pour le groupe P155, Denis et Mathieu Janelle sont unis par les liens de sang, mais également par une passion commune pour les relations humaines et la relation d’aide. Du plus loin qu’il se souvienne, Mathieu a toujours eu comme figure paternelle un homme prudent et prévoyant. L’image qui lui vient en tête est d’ailleurs celle de son père, s’affairant à la tonte de la pelouse, paré d’un équipement de sécurité. Aujourd’hui, leur relation de proximité les amène à échanger sur leurs pratiques et également à s’aider mutuellement puisqu’ils vivent des réalités semblables et traitent des dossiers ayant des similitudes. Les conversations autour de la table lors d’un souper familial sont souvent alimentées par la passion qui les anime pour leur travail qui se veut une véritable vocation transmise de père en fils.
La petite histoire
Denis Janelle
Tout comme Mathieu, Denis a également suivi les traces de son père en travaillant d’abord comme opérateur à l’Usine Port-Alfred. Un événement marquant survient en 1992 alors qu’il est victime d’un accident de travail. Conscient plus que jamais de son environnement de travail, cet événement vient aiguiser sa vigilance et son intérêt grandissant pour la santé-sécurité. En plus de s’impliquer dans différents comités départementaux de l’usine, il réalise alors un certificat en santé-sécurité. C’est en décembre 2000 qu’il devient opérateur aux salles de cuves de l’Usine Alma. Toujours impliqué dans différents comités, avec d’autres collègues, il met en place un programme sur la vigilance réciproque. Ce programme fait bonne figure auprès de la direction et Denis se voit offrir un poste de technicien en santé-sécurité. Ayant déjà mis la main à la pâte et travaillé directement sur le plancher, il connaît les opérations et le fonctionnement des équipements. C’est d’ailleurs son travail d’opérateur qui l’a forgé à analyser, à comprendre et à détecter les facteurs de risques. Après avoir passé 17 ans à l’Usine Alma, il travaille désormais pour le regroupement P155 à l’Usine Grande-Baie où il continue de promouvoir et d’implanter une culture d’entreprise tournée vers la sécurité.
Mathieu Janelle
Titulaire d’un baccalauréat en ressources humaines et d’un certificat en santé-sécurité, Mathieu a toujours été attiré par le volet humain. Son rôle de conseiller SSE est pour lui le mariage parfait entre le travail de gestion et celui de plancher, axé sur les relations humaines. C’est l’Agence SST qui lui donne d’abord sa première opportunité de travail. Réalisant alors des contrats pour les différentes usines du groupe Rio Tinto, il fait officiellement le grand saut au sein de la multinationale en 2019. Coïncidence ou coup du destin, il prend d’office le poste de son père alors que celui-ci est transféré à l’Usine Grande-Baie. Bien qu’il soit le fils de Denis, Mathieu a développé son propre style de gestion et ne travaille pas dans l’ombre de son père, mais plutôt comme le prolongement de celui-ci, s’inspirant de ce qui a été fait pour continuer à parfaire son travail.
Considérant les forces de chacun, les deux hommes s’inspirent réciproquement dans leur travail et continuent de nourrir cette belle complicité avec des anecdotes racontées lors d’un bon repas en famille.
Éric et Olivier Tremblay travaillent tous deux à titre de conseillers sécurité et environnement chez Rio Tinto. Lorsqu’ils parlent de leur travail, on comprend la passion qui les anime, mais on découvre surtout deux hommes qui ont à cœur le bien-être des gens qui les entourent. On reconnaît en eux toutes les qualités leur permettant d’exceller dans leur travail : sens des responsabilités, capacité d’analyse et surtout, une facilité à entrer en relation avec les gens.
La petite histoire
Éric Tremblay
Dans la jeune vingtaine, Éric a découvert un programme du Cégep de Jonquière en Technique d’assainissement et sécurité industriel. Il était alors interpellé par l’aspect humain de ce programme, la relation de support et d’aide afin de contribuer à l’élimination des risques pour la santé et sécurité des travailleurs. Étant une personne près des gens, Éric avait le profil tout indiqué pour rejoindre le monde de la santé-sécurité. C’est en travaillant en autre pour des firmes externes en SSE qu’il est amené à œuvrer à titre de consultant dans plusieurs organisations dont Rio Tinto. Il se joint finalement à l’équipe de l’Usine AP40 alors que celle-ci en est à ses débuts.
Faisant toujours partie de l’équipe de conseillers SSE de l’usine, il a travaillé à tous les niveaux afin de contribuer à établir une culture SSE durable. Il va s’en dire que cela représente une belle fierté.
En voyant aujourd’hui son fils Olivier emprunter le même chemin de carrière, il voit en lui une version 2.0 et il espère que celui-ci puisse se réaliser à travers son travail, comme il a lui-même pu le faire depuis plus de 30 ans maintenant!
Olivier Tremblay
L’intérêt pour la santé-sécurité s’est révélé à Olivier alors que son père lui faisait visiter le centre de coulée de l’Usine Alma. Hésitant alors à se diriger vers le domaine de la faune, la visite de l’usine allume plutôt en lui une étincelle l’amenant à s’orienter vers le domaine industriel. C’est ainsi qu’il décide de suivre le même parcours scolaire que son père, qu’il terminera en 2013.
Après avoir travaillé pendant deux ans comme consultant, il joint les rangs de Rio Tinto en 2018. Travaillant aujourd’hui à l’Usine Vaudreuil, il a également eu la chance de réaliser quelques mandats à l’Usine Alma et de travailler de concert avec son père.
Au quotidien, il n’est pas rare qu’Oliver et Éric se consultent et partagent des réflexions, conseils ou informations concernant leur pratique. Il est en fait inévitable pour eux de discuter de santé-sécurité lors des soupers de famille, mais les deux hommes s’entendent pour dire que cette conversation est réservée à l’apéro et que la suite du souper est tournée vers la famille, puisque c’est d’abord et avant tout les liens de sang qui les unissent !