Alain Guilbert : 30 ans de contribution au succès de Vaudreuil
Travaillant au sein de l’entreprise depuis 30 ans, Alain Guilbert a toujours voué sa carrière au succès de l’Usine Vaudreuil, comme ingénieur de procédé. Occupant le poste de chef de service, Services techniques, il a travaillé auparavant dans tous les secteurs de l’usine. Il détient ainsi des connaissances et une expérience inestimables qui font de lui un mentor auprès de ses coéquipiers. Après toutes ces années de service, M. Guilbert continue de se démarquer dans son travail en participant à l’amélioration continue du procédé. Il dit d’ailleurs à la blague : « le procédé de l’Usine Vaudreuil me coule dans les veines ».
Votre persévérance ainsi que votre patience ont dernièrement porté fruit lors de l’implantation d’une nouvelle technologie, racontez-nous pourquoi?
Pour obtenir le plein potentiel de la précipitation en continu à l’Hydrate Est, il fallait trouver une façon d’améliorer le contrôle de l’écoulement dans le réservoir d’amorce. Une équipe de travail s’est alors penchée sur la question et chacun pensait alors détenir une clé de la solution. De mon côté, j’avais aussi une solution en tête, mais celle-ci n’était pas jugée favorable par le reste de l’équipe. Or, cette solution avait germé longtemps dans mon esprit puisqu’elle avait déjà été testée dans une application semblable, il y a 20 ans de cela. Cette fois-ci, pour ce projet, les astres étaient alignés et je tenais à ce qu’elle soit prise en considération. Finalement, la solution s’est avérée optimale et cette technologie est une première pour notre usine. Quand on croit au potentiel d’une idée, il ne faut pas lâcher le morceau et aller au bout de cette idée. Ma patience ainsi que ma ténacité ont finalement été récompensées.
En 30 ans de carrière, de quoi êtes-vous le plus fier?
Avec mon travail, j’ai l’impression d’apporter une valeur ajoutée à l’organisation. Autant du point de vue technique qu’humain, j’influence et je contribue de par mon expérience à optimiser les opérations et à mener à bien des projets porteurs d’avenir. Lorsque j’ai commencé ma carrière, l’avenir de l’Usine Vaudreuil était plutôt incertain. Aujourd’hui, grâce aux différents projets auxquels plusieurs employés ont contribué, l’usine est un actif stratégique important et reconnu dans la chaîne de valeur de Rio Tinto. C’est une belle fierté d’avoir mis l’épaule à la roue afin d’assurer la pérennité de l’usine. Lors de mon arrivée, la production était d’à peine plus d’un million de tonnes et aujourd’hui, nous produisons au-delà d’un million cinq cent mille tonnes.