Leader sectoriel, Services Ingénierie
Depuis son entrée en poste comme leader sectoriel, services ingénierie, Nancy Plante contribue au rayonnement des projets du secteur sous sa responsabilité. Par sa position, elle assure le bon déroulement de ceux-ci et joue un rôle clé quant à la gestion des ressources humaines et matérielles.
Différents parcours professionnels permettent d’accéder au poste de leader sectoriel que ce soit à la suite d’une expérience pertinente dans l’entreprise, suite à un passage en firme ou en industrie ou autre.
En quoi consistent vos responsabilités?
Chaque usine est structurée en plusieurs secteurs et le leader sectoriel est responsable des projets de l’un d’entre eux. Ma position fait en sorte que j’ai une vue d’ensemble sur les projets qui sont en cours ou qui sont à venir au sein de l’équipe. Je suis responsable de la gestion de l’enveloppe budgétaire. Une fois que le projet est accepté, je l’attribue à une ressource de mon équipe qui saura le réaliser conformément aux besoins de notre client. Je bâtis des équipes de travail et conviens de la priorité du projet, puis communique l’information. Je surveille le rythme des dépenses et veille à ce que les projets puissent se concrétiser dans les délais prévus, tout en répondant aux normes de santé et de sécurité. J’assure un lien entre les ressources et les clients que j’accompagne et m’assure que nos pratiques soient conformes à nos normes d’entreprise.
À quoi ressemble une journée typique dans votre travail?
En début de journée, je rencontre mon équipe pour prendre le pouls de leurs projets et répondre à leurs interrogations. Ensuite, selon l’avancement des projets dont je suis responsable, le déroulement de la journée peut varier. Il peut y avoir des rencontres avec les clients, des visites sur un chantier pour voir les avancements d’un projet ou encore un employé à coacher .
Pour un leader sectoriel, l’aspect relationnel est très présent. J’interagis aussi bien avec les clients qu’avec les entrepreneurs sur le lieu des travaux. Je suis là pour faire en sorte que les échanges soient constructifs afin que les projets se déroulent bien.
Qu’est-ce que vous appréciez le plus dans votre travail?
Les projets sont très diversifiés, tant au niveau technique que stratégique. Je peux être responsable de plusieurs projets qui sont tous différents. J’apprécie les interventions que mon travail me permet d’avoir sur différents sujets, qu’elles soient avec les employés ou avec les clients. Je peux aussi mettre à profit mon expérience professionnelle pour faire des recommandations, pour conseiller, pour influencer.
Le partage des connaissances et l’entraide sont des éléments qui apportent beaucoup. J’aime le fait de pouvoir me déplacer dans les usines et d’aller voir mes clients – voir leur réalité me permet de mieux comprendre leurs enjeux.
Qu’est-ce qui vous rend fière ?
Arriver à bâtir une équipe en allant chercher les bonnes personnes, que tout le monde soit mobilisé et travaille ensemble dans un objectif commun, malgré les embûches. Sentir l’équipe unie, voir les personnes s’entraider et s’épauler dans les moments plus difficiles et se réjouir lors d’une belle réalisation; c’est la synergie qui me rend vraiment fière de mon équipe.
Selon vous, quelles sont les qualités nécessaires pour endosser un rôle comme le vôtre?
Je pense que ce travail requiert de bonne capacité d’adaptation aux changements. Il faut être capable de réagir en gardant la tête froide, avoir un bon sens de l’humour et du respect pour tous. On doit aussi être une personne résiliente qui est ouverte aux idées des autres.
En plus des aptitudes en gestion de projet, ce poste demande du leadership et de prendre des décisions au bon moment pour le mieux des projets et de nos ressources. De plus, comme on doit travailler avec une plusieurs parties prenantes, il faut entretenir de bonnes relations interpersonnelles et avoir de bonnes aptitudes en communication.