Vif succès pour le premier RDV annuel de l’Espace Aluminium
Le 19 septembre dernier, à l’occasion de son premier anniversaire, l’Espace Aluminium a tenu son rendez-vous (RDV) annuel. Pour l’occasion, 200 personnes œuvrant au sein de l’écosystème de l’aluminium se sont réunies au Delta Saguenay pour découvrir les récentes innovations québécoises en matière d’automatisation et de robotisation. Expositions et démonstrations technologiques, conférences, rencontres B2B, cocktail et réseautage ont constitué le programme l’événement qui a connu un vif succès.
Le choix de la thématique, de l’aluminium brut à l’aluminium intelligent, allait de pair avec l’objectif de cette rencontre qui vise à mettre en relation des entreprises québécoises de technologies avec les transformateurs d’aluminium qui cherchent à accroître leur productivité et ainsi réduire la pression sur la main-d’œuvre.
« Avec tout ce qui se passe avec ELYSIS, nos entreprises ont besoin de se robotiser. Nous sommes à l’ère du numérique, nous sortons de la pandémie, les gens ont besoin de faire un virage. Le sujet était donc opportun pour ce premier rendez-vous. C’est un rendez-vous annuel que nous voulons continuer année après année avec des sujets différents qui touchent l’industrie de la transformation de l’aluminium.», exprime Liliane Savard, directrice générale de la Société de la vallée de l’aluminium.
Sur place, une trentaine d’exposants ont proposé des mini-conférences auxquelles les participants s’étaient préalablement inscrits. Le partage d’expérience qu’a permis la période consacrée au réseautage s’est également avéré bénéfique. « Rassembler toutes nos entreprises au même endroit était l’occasion de constater ce qui se passe dans le secteur, de voir de quoi elles ont besoin pour révolutionner leur usine, installer la robotisation et améliorer leur productivité », poursuit-elle.
L’événement a suscité l’engouement des participants qui ont pu adresser leurs questionnements, en plus d’avoir une idée plus concrète de la manière dont ces changements prennent forme dans le quotidien. C’est un tremplin dont tout le monde a besoin. Le virage numérique est incontournable. L’idée, c’est de démocratiser le numérique et d’aider les entreprises à se l’approprier pour qu’elles soient mieux outillées. »
Rio Tinto a tenu à souligner l’importance du RDV annuel de l’Espace Aluminium, qui regroupe AluQuébec, le Créneau d’excellence Transformation d’aluminium, la Société de la Vallée de l’aluminium (SVA), le Centre Québécois de Recherche et de Développement de l’Aluminium (CQRDA) et Transal. La tenue de cet important rassemblement démontre la collaboration exceptionnelle présente au sein de l’écosystème de l’aluminium.
En effet, la multinationale entretient une vision claire de son avenir dans la région, qui repose sur des projets tournés vers l’aluminium intelligent et responsable.
« Le numérique fait partie des axes prioritaires du développement économique régional (DER) de Rio Tinto qui vise à encourager et à supporter les entreprises dans ce virage déterminant. Le DER sert de levier financier pour plusieurs projets dans la région, mais également de l’accompagnement au niveau de l’expertise aluminium, de la recherche et de l’automatisation, est aussi crucial pour le développement des entreprises de la région », fait valoir Xuân-Lan Vu. Directrice, Investissements sociaux et Développement économique régional.
Rio Tinto salue l’audace des participants du RDV annuel de l’Espace Aluminium qui ont saisi l’opportunité d’échanger avec leurs pairs et d’innover pour soutenir leurs projets d’avenir.