Une reprise graduelle des événements
Chaque année, le Fonds Rio Tinto Aluminium Canada encourage et soutient différents programmes et initiatives dans des domaines tels que la santé et le bien-être, l’éducation, l’environnement, la réduction des inégalités ainsi que la culture et le patrimoine. La dernière année aura été une année d’adaptation pour tous alors que la plupart des activités ont été mises en suspens. Heureusement, le vent a tourné cet été grâce aux nouvelles mesures d’assouplissement du gouvernement qui ont permis une reprise progressive des événements. Ainsi, Rio Tinto a été en mesure de continuer à honorer ses engagements envers la communauté et à participer à la relance des activités.
Partenaire officiel de plusieurs événements, Rio Tinto avait la volonté de continuer à travailler avec le milieu. « C’était important pour nous de continuer à avoir une présence et surtout de respecter les engagements que nous avions envers les différents partenaires. La dernière année a été une période difficile pour plusieurs, notamment d’un point de vue économique. Même si nos partenariats ont pris des formes différentes, nous avons fait preuve de souplesse afin de soutenir les gens du milieu », explique Audrey Desbiens, conseillère, partenariats stratégiques Rio Tinto.
Jonquière en Musique, le Festival international des Rythmes du Monde (FIRM), la Grande fête des récoltes de Saint-Gédéon, la Traversée du lac Saint-Jean, sont tous des événements auxquels les festivaliers ont pu participer cet été, et ce, sous des formules revisitées, pandémie oblige. Malgré le nombre restreint de personnes ayant pu y prendre part ainsi qu’un calendrier plus condensé des divers événements, Rio Tinto a répondu présent à tous ces événements.
Les promoteurs d’événements et les différents organismes ont été très créatifs en temps de pandémie. Ils se sont ajustés rapidement en vue des mesures en vigueur et se sont adaptés afin de mettre sur pied leur événement. Nous ne pouvions qu’honorer tout leur travail et c’était plus qu’important pour nous d’être un partenaire majeur dans la relance de ces activités », conclut Mme Desbiens.