Un partenariat durable entre le DER et Confection imagine
Quoi de plus symbolique pour célébrer les 20 ans du Développement économique régional (DER) que de mettre en valeur une entreprise locale à travers un partenariat reposant sur des valeurs communes ? Désireux de jouer un rôle clé dans le développement de projets durables et de continuer à être un moteur pour l’économie régionale, le DER a collaboré avec l’entreprise Confection Imagine pour fabriquer 250 trousses de secours à partir d’uniformes recyclés. Il convient de souligner que cette entreprise a reçu une bourse de 2 500 $ en 2024, octroyée par le Fonds d’appui de Rio Tinto en collaboration avec la Corporation des femmes d’affaires du Saguenay.
Entreprise familiale de la région, Confection Imagine se spécialise dans la création de sacs uniques à partir de matériaux recyclés, ainsi que dans la confection de produits textiles sur mesure. Grâce à son processus de revalorisation des textiles, l’entreprise a récupéré et réutilisé près de 50 kilos de tissus provenant d’uniformes usagés des employés de Rio Tinto, évitant ainsi leur enfouissement.
« Ces trousses, dont le contenu met l’accent sur la santé et la sécurité, sont en lien direct avec la philosophie de l’entreprise, qui place le bien-être au cœur de ses préoccupations. Pour nous, il s’agit d’un modèle d’économie circulaire qui fait sens à la fois sur le plan environnemental et social et qui rejoint parfaitement nos valeurs », partage Grégoire Gaudreault, partenaire d’affaires au DER.
Un petit geste, une grande portée
Pour Confection Imagine, ce partenariat a non seulement permis de créer un produit tout en revalorisant des matériaux, mais aussi de renforcer leur notoriété auprès d’autres entreprises. « Ce projet nous a rappelé notre raison d’être et pourquoi nous faisons cela ! Même si nous sommes une petite entreprise, nos actions peuvent avoir un réel impact, et cela nous motive à continuer », témoigne Mélissa Lavoie, copropriétaire de Confection Imagine.
Cette collaboration a également permis à l’entreprise de décrocher trois nouvelles commandes dans différents secteurs de Rio Tinto, confirmant ainsi les ponts créés par l’entremise du partenariat.
Une collaboration à dimension humaine
De plus, avant de lancer le processus de création des trousses de secours, l’équipe du DER a pris le temps de rencontrer les propriétaires de Confection Imagine, Mélissa Lavoie et Louise Simard, qui sont également mère et fille. « Nous sommes allés sur place les rencontrer pour mieux les connaître et découvrir leur environnement de travail. À travers nos discussions, nous avons vu leur besoin d’un nouvel équipement. »
« La nouvelle machine permet un plus grand éventail de production. Avant, nous étions limités par l’épaisseur des tissus. Elle augmente nos possibilités de production et notre rapidité. Cela fait une grande différence dans notre fonctionnement », ajoute Mme Lavoie.
La dimension humaine de ce partenariat est essentielle. L’achat de cet équipement soutiendra non seulement la croissance de l’entreprise, mais aussi ses efforts pour tisser des liens avec d’autres acteurs du milieu des affaires. À travers cet échange de services et de soutien mutuel, le DER réaffirme l’importance de l’interconnexion entre petites et grandes entreprises, afin que toutes puissent atteindre leur plein potentiel. « Les PME locales que nous soutenons et encourageons jouent un rôle clé dans la dynamique économique régionale et contribuent directement à notre succès », conclut Grégoire Gaudreault, sur une note positive.