Un match pour reconnaître la persévérance scolaire des jeunes

Le 12 février dernier, un match de hockey amical, intitulé « Le match de la persévérance », a eu lieu dans le cadre de la Semaine de la persévérance scolaire. Plusieurs partenaires, dont le Centre régional de prévention de l’abandon scolaire (CREPAS) et Puakuteu, responsable du programme Passeport pour ma réussite (PASS), ont répondu à l’invitation de Rio Tinto pour transmettre un message aux jeunes : peu importe leur origine ou leur situation, chacun mérite une chance égale de réussir.
En tout, une quinzaine de partenaires provenant de divers horizons se sont mobilisés pour cette cause, permettant ainsi la réalisation de cet événement. Une équipe de jeunes de Mashteuiatsh participant au programme PASS a affronté une équipe d’invités composée de jeunes joueurs de la région, ainsi que de deux directeurs des opérations chez Rio Tinto : M. Patrice Bergeron, directeur des opérations à l’Usine Alma, et M. Robin Bouchard, directeur des opérations à l’Usine Vaudreuil. De nombreux employés ont également contribué à l’événement, que ce soit en tant qu’organisateurs ou bénévole.
Un partenariat durable et significatif
Depuis 2014, Rio Tinto soutient le programme PASS dans la communauté de Mashteuiatsh. Pour l’entreprise, ce partenariat incarne parfaitement la volonté de Rio Tinto d’établir des relations durables avec les communautés où l’entreprise opère, mais aussi de promouvoir l’engagement et la persévérance des jeunes, qui constituent la relève de demain.
« Chez Rio Tinto, nous croyons fermement que la réussite scolaire n’est pas seulement un objectif, mais une promesse pour les jeunes et les communautés; la promesse d’un avenir meilleur. » -Stéphane Larouche, directeur des opérations Énergie Électrique
D’une simple idée, le match de la persévérance est devenu un événement rassembleur et inspirant autour de la réussite éducative, mobilisant non seulement les jeunes, mais aussi leurs familles et l’ensemble de la communauté allochtone et autochtone de la région.
À propos du programme PASS
Le programme Passeport pour ma réussite (PASS), porté par l’organisme communautaire Puakuteu, lutte ardemment et efficacement contre le décrochage scolaire en offrant des ressources et un réseau de soutien aux jeunes de communautés défavorisées pour favoriser l’obtention de leur diplôme d’études secondaires et établir les fondements de leur réussite future. Au cours des dix dernières années, le programme a accompagné des centaines de Pekuakamuilnuatsh dans leur parcours vers la réussite, tout en favorisant leur développement positif pendant les années cruciales du secondaire.